Paris-Figueras-Los Angeles - 

Attention aux arnaques : fausses Lithographies de Salvador Dali !

Hélios Moiina - 
Tant de fausses lithographies ont, en effet, été lancés sur la place publique que même les originaux sont dévalués. Et les moyens d’authentifier un original sont si aléatoires qu’il vaut mieux s’abstenir de tout achat... Retour sur les Vrais-faux, les faux-vrais et les faux -faux.

Avis aux amateurs : les lithos de Dali sont à leur prix- plancher...

Tant de faux ont, en effet, été lancés sur la place publique que même les originaux sont dévalués. Et les moyens d’authentifier un original sont si aléatoires qu’il vaut mieux s’abstenir de tout achat... Quarante millions de dollars, c’est le chiffre des bénéfices encaissés par les 7 “ Center Art Galleries ” d’Honolulu à Hawaï dans les années 1990 où Américains et Japonais s’approvisionnent à tour de bras en “authentiques” faux de Dali.

Si l’oeuvre de “Avida Dollars”, comme l’avait surnommé Breton, a donné naissance, à d’énormes flux monétaires, le phénomène ne prend toute son ampleur qu’à travers l’industrie de la reproduction. Au début des années 80, commence en effet à se développer une véritable industrie parallèle de fausses lithographies, fabriquées en France puis commercialisées à travers les grands circuits touristiques jusqu’en Amérique, au Japon et à Hawaï... Récemment encore, l’AFP annonçait le démantèlement d’une filière suédoise ! Le marché de la fausse lithographie dalinienne comporte en fait 4 niveaux différents :

-  Les “ vrais-faux ” : il s’agit d’une image authentique dont la signature n’est pas celle de Dali.

-  Les “ faux-vrais ”, où l’image falsifiée est éditée sur du papier pré-signé par le maître (ceci dans le meilleur des cas puisqu’il en a signé seulement 17 500 exemplaires en blanc).

-  Les “ faux-faux ”, où l’image piratée s’assortit d’une fausse signature.

'- Le 4ème type est constitué de photo-mécaniques à grand tirage, qui ne sont en fait que de simples posters’ dont la valeur marchande se limite au prix de l’encre, du papier... et de la marge bénéficiaire !

Helios Molina


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Russians, le "Stop" à la Guerre Froide de Sting

 "Russians", tiré du premier album solo de Sting, "The Dream of the Blue Turtles", et sorti en 1985, dénonce la "guerre froide" entre les Etats-Unis, l'URSS et leurs alliés. La musique quant à elle s'inspire de la romance de la suite orchestrale du Lieutnant Kijé de Prokofiev. Lire la suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.