paris, France - enquête

Le Louvre, une excellente affaire financière

Hélios Molina - 
C’est une première. Une étude de la Sorbonne révèle l’impact florissant du plus grand musée du monde. Des chiffres bénéfiques en période de crise !

Photo ©Hélios Molina

C’est une étude très remarquée en période de crise. Le Louvre, lui ne connaît pas les perturbations et pèse son pesant d’or dans l’économie française. Sa fréquentation ne cesse d’augmenter ainsi que ses revenus externes. En 2008, record absolu, 8,5 millions de visiteurs, la fréquentation a augmenté de 67% depuis 2001. En 2016 c'est 7,4 millions de visiteurs (une forte baisse suite aux attentats).  

C’est une première en France, aucun travail sérieux n’avait été fait sur Le Louvre par peur d’interférence entre le débat culturel et le débat économique.  Une étude faite par le Centre économique de la Sorbonne sous l’égide du professeur Xavier Greffe - le premier musée du monde, générerait entre 600 millions et un milliard d’euros de recettes par an. Dans ces chiffres n’entrent pas les 400 millions d’euros supplémentaires obtenus grâce au projet Louvre à Abou Dhabi puisque l’étude tient compte des données de l’année 2006.

budget de fonctionnement est de 175 millions

Sachez tout de même, que l’Etat ne verse que 110 millions d’euros par an (100 millions en 2015, une baisse constante tant les revenus propres sont en augmentation) tandis que son budget de fonctionnement est de 175 millions. L’impact de la maison Louvre peu à présent être cerné. Les chiffres obtenus ont rempli de joie les responsables du prestigieux musée. Ces données iront contredire ceux qui pensent qu’investir dans la culture se fait souvent à fonds perdu.  L’Etat fait donc ici une excellente opération et ramasse les lauriers des grands travaux d’agrandissement du musée sous la volonté du président Mitterrand. Sa renommée n’a cessé de grandir surtout depuis 2005 avec le phénomène « Da Vinci code » et son roman. Cette idée conforte une autre étude réalisée, par l’UNCTAD (commission des nations unies pour le développement) en 2008 qui mettait en évidence que « les activités culturelles deviennent l’un des principaux ressorts de la croissance, quel que soit le niveau de développement du pays considéré ». La culture contribue fortement à la croissance économique même dans les pays pauvres. Mais comment Le Louvre fait–il recette ? Il y a bien sûr le prix des billets d’entrée (15 euros sur place). Le Louvre loue aussi ses espaces pour des tournages de films, des réceptions privées ce qui représente tout de même la coquette somme de 13,7 millions d’euros.

391 millions de recettes touristiques par an

Il y a enfin les dividendes obtenus dans l’édition, les films. L’étude nous apprend, qu’en moyenne un touriste étranger passe deux jours et demi à Paris. Et même si l’approche de l’art, la peinture, la sculpture n’entrent pas dans la vie du visiteur, il faut passer visiter le Louvre de peur d’être hors coup une fois chez lui. Du coup, le Louvre à lui seul génère 391 millions de recettes touristiques par an. L’intérêt du travail fait par Xavier Greffe repose sur le rayonnement économique du Louvre. Les rentrées fiscales nettes sont évaluées entre 37 et 82 millions d’euros. Intéressant de voir aussi les emplois liés au musée. Celui-ci emploi 2072personnes (en 2016) mais le rayonnement est tel qu’il fait vivre et travailler entre restaurants, hôtels et autres lieux proches près entre 15 000 et 20 000 personnes. L’attrait du musée dépasse largement la sphère de l’établissement Louvre. Dans une période où les subventions de l’Etat ont tendance à baisser, le Louvre lui voit la moitié de ses ressources provenir du mécénat, ou des locations. Ce qui fait dire à certains critiques  que Le Louvre est en bonne voie pour la privatisation. Peux t-il poursuivre de façon effrénée cette course à la rentabilité ? La fréquentation peut-elle augmenter sans cesse ? N’y a t-il pas des limites au nombre de visiteurs ? Le débat est ouvert. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si la course à la rentabilité de quelques grands musées n’avait pas soulevé bien des questions d’éthique du côté des conservateurs. D’un côté les anciens, proches du grand musée ont souvent énoncé les dangers d’une telle dérive. Et de l’autre, les modernes qui prônent une ouverture internationale et la recherche de fonds privés. Les opérations implantation de la marque Louvre à Atlanta puis Abou Dabi ou le Louvre Lens en sont la conséquence. Malgré « les reflets d’argent », des questions demeurent.  Les musées doivent t-ils répondre aux lois économiques comme tout autre bien de consommation, soulèvent les détracteurs ? Il semble loin ce débat si récent, au vu des derniers chiffres et du poids économique du Louvre. La course vers une privatisation est bel et bien enclenchée !

Hélios Molina


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)