Paris - Voix libre

En finir avec la politique néocoloniale contre les immigrés

Déclaration de l’association « Sortir du colonialisme » - 3 juillet 2012
L’association Sortir du colonialisme qui organise chaque année la semaine Anticoloniale et Antiraciste, réunie lors de sa 2ème journée d’été le 30 juin 2012, constate avec regret que le changement concernant la politique migratoire du gouvernement n’est toujours pas au rendez-vous.

Les déclarations du Ministre Manuel Valls, le 27 juin dernier ne peuvent qu’inquiéter tous ceux qui se sont élevés contre les mesures des précédents gouvernements. Comment peut on expliquer que l’on va sortir des mesures discriminatoires avec des critères «objectifs, précis et rigoureux » et annoncer en même temps que l’on continuera à expulser 30 000 personnes chaque année ? Ce discours fondé sur la défiance envers les immigrés sans papiers n’annonce rien de bon. La gestion de l’immigration n’est pas une question de police . La tutelle de cette politique doit être confiée au Ministère des Affaires étrangères et au Ministère des Affaires sociales, pas au Ministère de l’Intérieur.

50 ans après l’indépendance de l’Algérie et les indépendances africaines, les migrants fuient la misère et l’oppression entretenues par la mafia de la Françafrique et les Etats qui refusent d’annuler la dette des pays dont ils continuent à piller les ressources naturelles. Des centaines de migrants meurent chaque année en essayant de traverser la Méditerranée. Des centaines de milliers d’êtres humains sont obligés de vivre dans la peur du lendemain, sans droits, exploités, chassés et poursuivis.

L’Association Sortir du colonialisme affirme son soutien à la première marche européenne des Sans papiers et à la « déclaration des 12 » associations et syndicats sur les travailleurs sans papiers.

L’association Sortir du colonialisme demande :

- la régularisation des sans papiers.

- un moratoire sur les expulsions et une concertation avec les organisations associatives, syndicales et les collectifs de sans – papiers

- la fin du racket opéré sur les travailleurs immigrés. L‘État encaisse les cotisations sociales, les taxes et les impôts des travailleur(se)s sans papiers sans leur donner les droits et les prestations qui y sont attachés (retraite, allocation chômage, citoyenneté...).

- La fin des discriminations sociales envers les des retraites envers les chibanis, les travailleurs immigrés âgés et à la retraite

- Le règlement sans délai de la question des traitements des soldats dits « indigènes « (« les tirailleurs sénégalais « ) et des fonctionnaires des pays colonisés par la France.

Le devoir de réparation de la France et des pays colonisateurs passe par la fin des injustices, la reconnaissance de la dignité, l’arrêt de la stigmatisation envers les migrants avec ou sans papiers, héritiers des peuples colonisés par la France, la rupture définitive avec la Françafrique, ses méthodes, ses réseaux et ses politiques. Le nouvel ordre colonial engendre le racisme. Pour mettre fin à la misère et aux raisons qui poussent les migrants à s’exiler, il faut engager une réelle décolonisation : appropriation des terres, du sous – sol, des matières premières et industries, détenus notamment par des grands groupes français comme Bolloré ou Areva, abolition de la dette, restitution des biens mal – acquis, fin du soutien aux dictateurs comme Bongo ou Sassou N’Guesso.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Liverpool : Sur les docks,
quatre garçons dans le vent

Liverpool ? On peut bien sûr penser à son équipe de foot mais aussi et surtout à ses quatre fabuleux garçons. Paul, John, George et Ringo à qui la ville rend un magnifique et permanent hommage. Embarquement immédiat. La suite, ici.

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...
 
Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.