Paris - Voix libre

En finir avec la politique néocoloniale contre les immigrés

Déclaration de l’association « Sortir du colonialisme » - 3 juillet 2012
L’association Sortir du colonialisme qui organise chaque année la semaine Anticoloniale et Antiraciste, réunie lors de sa 2ème journée d’été le 30 juin 2012, constate avec regret que le changement concernant la politique migratoire du gouvernement n’est toujours pas au rendez-vous.

Les déclarations du Ministre Manuel Valls, le 27 juin dernier ne peuvent qu’inquiéter tous ceux qui se sont élevés contre les mesures des précédents gouvernements. Comment peut on expliquer que l’on va sortir des mesures discriminatoires avec des critères «objectifs, précis et rigoureux » et annoncer en même temps que l’on continuera à expulser 30 000 personnes chaque année ? Ce discours fondé sur la défiance envers les immigrés sans papiers n’annonce rien de bon. La gestion de l’immigration n’est pas une question de police . La tutelle de cette politique doit être confiée au Ministère des Affaires étrangères et au Ministère des Affaires sociales, pas au Ministère de l’Intérieur.

50 ans après l’indépendance de l’Algérie et les indépendances africaines, les migrants fuient la misère et l’oppression entretenues par la mafia de la Françafrique et les Etats qui refusent d’annuler la dette des pays dont ils continuent à piller les ressources naturelles. Des centaines de migrants meurent chaque année en essayant de traverser la Méditerranée. Des centaines de milliers d’êtres humains sont obligés de vivre dans la peur du lendemain, sans droits, exploités, chassés et poursuivis.

L’Association Sortir du colonialisme affirme son soutien à la première marche européenne des Sans papiers et à la « déclaration des 12 » associations et syndicats sur les travailleurs sans papiers.

L’association Sortir du colonialisme demande :

- la régularisation des sans papiers.

- un moratoire sur les expulsions et une concertation avec les organisations associatives, syndicales et les collectifs de sans – papiers

- la fin du racket opéré sur les travailleurs immigrés. L‘État encaisse les cotisations sociales, les taxes et les impôts des travailleur(se)s sans papiers sans leur donner les droits et les prestations qui y sont attachés (retraite, allocation chômage, citoyenneté...).

- La fin des discriminations sociales envers les des retraites envers les chibanis, les travailleurs immigrés âgés et à la retraite

- Le règlement sans délai de la question des traitements des soldats dits « indigènes « (« les tirailleurs sénégalais « ) et des fonctionnaires des pays colonisés par la France.

Le devoir de réparation de la France et des pays colonisateurs passe par la fin des injustices, la reconnaissance de la dignité, l’arrêt de la stigmatisation envers les migrants avec ou sans papiers, héritiers des peuples colonisés par la France, la rupture définitive avec la Françafrique, ses méthodes, ses réseaux et ses politiques. Le nouvel ordre colonial engendre le racisme. Pour mettre fin à la misère et aux raisons qui poussent les migrants à s’exiler, il faut engager une réelle décolonisation : appropriation des terres, du sous – sol, des matières premières et industries, détenus notamment par des grands groupes français comme Bolloré ou Areva, abolition de la dette, restitution des biens mal – acquis, fin du soutien aux dictateurs comme Bongo ou Sassou N’Guesso.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.