Paris - Voix libre

En finir avec la politique néocoloniale contre les immigrés

Déclaration de l’association « Sortir du colonialisme » - 3 juillet 2012
L’association Sortir du colonialisme qui organise chaque année la semaine Anticoloniale et Antiraciste, réunie lors de sa 2ème journée d’été le 30 juin 2012, constate avec regret que le changement concernant la politique migratoire du gouvernement n’est toujours pas au rendez-vous.

Les déclarations du Ministre Manuel Valls, le 27 juin dernier ne peuvent qu’inquiéter tous ceux qui se sont élevés contre les mesures des précédents gouvernements. Comment peut on expliquer que l’on va sortir des mesures discriminatoires avec des critères «objectifs, précis et rigoureux » et annoncer en même temps que l’on continuera à expulser 30 000 personnes chaque année ? Ce discours fondé sur la défiance envers les immigrés sans papiers n’annonce rien de bon. La gestion de l’immigration n’est pas une question de police . La tutelle de cette politique doit être confiée au Ministère des Affaires étrangères et au Ministère des Affaires sociales, pas au Ministère de l’Intérieur.

50 ans après l’indépendance de l’Algérie et les indépendances africaines, les migrants fuient la misère et l’oppression entretenues par la mafia de la Françafrique et les Etats qui refusent d’annuler la dette des pays dont ils continuent à piller les ressources naturelles. Des centaines de migrants meurent chaque année en essayant de traverser la Méditerranée. Des centaines de milliers d’êtres humains sont obligés de vivre dans la peur du lendemain, sans droits, exploités, chassés et poursuivis.

L’Association Sortir du colonialisme affirme son soutien à la première marche européenne des Sans papiers et à la « déclaration des 12 » associations et syndicats sur les travailleurs sans papiers.

L’association Sortir du colonialisme demande :

- la régularisation des sans papiers.

- un moratoire sur les expulsions et une concertation avec les organisations associatives, syndicales et les collectifs de sans – papiers

- la fin du racket opéré sur les travailleurs immigrés. L‘État encaisse les cotisations sociales, les taxes et les impôts des travailleur(se)s sans papiers sans leur donner les droits et les prestations qui y sont attachés (retraite, allocation chômage, citoyenneté...).

- La fin des discriminations sociales envers les des retraites envers les chibanis, les travailleurs immigrés âgés et à la retraite

- Le règlement sans délai de la question des traitements des soldats dits « indigènes « (« les tirailleurs sénégalais « ) et des fonctionnaires des pays colonisés par la France.

Le devoir de réparation de la France et des pays colonisateurs passe par la fin des injustices, la reconnaissance de la dignité, l’arrêt de la stigmatisation envers les migrants avec ou sans papiers, héritiers des peuples colonisés par la France, la rupture définitive avec la Françafrique, ses méthodes, ses réseaux et ses politiques. Le nouvel ordre colonial engendre le racisme. Pour mettre fin à la misère et aux raisons qui poussent les migrants à s’exiler, il faut engager une réelle décolonisation : appropriation des terres, du sous – sol, des matières premières et industries, détenus notamment par des grands groupes français comme Bolloré ou Areva, abolition de la dette, restitution des biens mal – acquis, fin du soutien aux dictateurs comme Bongo ou Sassou N’Guesso.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)