- Agenda

Les expositions à ne pas manquer à Paris en 2020

Damien Bouhours/ Lepetitjournal.com - 24 janvier 2020
Vous vivez à Paris ou vous avez prévu un séjour dans la capitale en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? Quelques évènements culturels à ne pas manquer.

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée, l’Atelier des Lumières
Du 28 février 2020 au 31 décembre 2020
Depuis sa création, l’Atelier des Lumières permet aux visiteurs une expérience immersive dans les plus grandes oeuvres des peintres. Cette nouvelle expérience visuelle nous entraine dans les voyages en Méditerranée de 20 artistes dont Monet, Renoir, Chagall mais aussi Pissarro ou Matisse. Plus de 500 peintures de ces grands maîtres ont été réunies pour l’occasion.
Plus d’informations, ici

Turner, Peintures et aquarelles de la Tate, Musée Jacquemart-André
Du 13 mars 2020 au 20 juillet 2020
En collaboration avec la Tate de Londres, le Musée Jacquemart-André présente une rétrospective de l’oeuvre du peintre anglais Joseph Mallord William Turner. On pourra y découvrir 60 aquarelles et une dizaine de peintures à l’huile du peintre connu pour ses paysages nostalgiques. Certaines de ces oeuvres n’ont jamais été exposées en France.
Plus d’informations, ici

Pompéi, Grand Palais
Du 25 mars 2020 au 8 juin 2020
Pour mieux comprendre la catastrophe de Pompéi et après les dernières fouilles et découvertes archéologiques réalisées en 2010, le Grand Palais propose une exposition numérique et immersive. Le site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco reprendra vie sous les yeux des visiteurs et cette exposition vous propose de vivre l’Histoire autrement, de ses splendeurs à sa chute. Une exposition parfaite en famille.
Plus d’informations, ici

Gabrielle Chanel, Palais Galliera
Du 4 avril au 13 septembre 2020
Alors que le Musée de la mode de la ville de Paris est actuellement en travaux, il se prépare pour une grande exposition au printemps. Une rétrospective y sera en effet organisée pour mettre en lumière Gabrielle Chanel. On pourra y retrouver de magnifiques pièces de ses collections mais également l’héritage toujours bien réelle de Mademoiselle.
Plus d’informations, ici

Sarah Moon, passé présent, Musée d’art moderne de Paris
Du 24 avril au 16 août 2020
Le Musée d’art moderne de Paris dédie une rétrospective à l’une des plus grandes photographes de mode : Sarah Moon. Cette exposition, unique en France, permet de découvrir les clichés féériques mais aussi parfois sombres de la photographe active depuis les années 1970. On y appréciera aussi ses films.
Plus d’informations, ici

Matisse, Centre Pompidou
Du 13 mai au 31 août 2020
Quoi de mieux que de célébrer les 150 ans de la naissance d’Henri Matisse au Centre Pompidou ? Le musée parisien a décidé de retracer la vie du peintre comme un roman, en neuf chapitres. Une histoire marquée par des chefs d’oeuvres réunis pour l’occasion.
Plus d’informations, ici

L’intimité du génie, Maison de Victor Hugo
Du 2 juin 2020 au 30 août 2020
Pour célébrer la réouverture de la Maison de Victor Hugo en juin 2020 après un an de travaux, le musée a mis en place une exposition intitulée « l’intimité du génie ». On pourra découvrir une autre facette de l’écrivain à travers la sélection de dessins satiriques, de caricatures ou d’autres oeuvres cachées. Cette oeuvre graphique du créateur des Misérables permettra d’en savoir davantage sur sa personnalité tourmentée.
Plus d’informations, ici

Les origines du monde. L'invention de la nature au siècle de Darwin, Musée d’Orsay
Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Mélangeant sciences et art, cette grande exposition nous fera découvrir le monde du XIXe siècle et sa réaction aux découvertes de Charles Darwin. Partant du monde religieux ou aller vers les recherches scientifiques, le visiteur sera plongé dans les questionnements autour des origines du monde et la place de l’Homme dans l’univers. Une exposition à découvrir en famille.
Plus d’informations, ici

Moi, Taharqa, pharaon des deux terres, Musée du Louvre
Du 29 octobre 2020 au 8 février 2021
La fin d’année sera de nouveau pharaonique au Louvre avec une rétrospective autour du roi de Nubie, Taharqa. L’exposition reviendra sur ce puissant pharaon ainsi que sur ce royaume qui se situe aujourd’hui au centre du Soudan.
Plus d’informations, ici

Henri Cartier-Bresson - Paris, Musée Carnavalet Henri Cartier-Bresson - Paris, Musée Carnavalet
Du 3 novembre 2020 au 28 février 2021
Les clichés du photographe Henri Cartier-Bresson vont éblouir les visiteurs du musée de l’histoire de Paris (qui rouvrira au printemps). Ces magnifiques photographies en noir et blanc nous feront voir la capitale française autrement grâce à des prises de vues romantiques et nostalgiques. Les oeuvres d’Eugène Atget seront également présentées en contraste de cette vision si particulière du XXe siècle.
Plus d’informations, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net