- Agenda

La Mort de Danton de Georg Büchner à la Comédie Française

Jean-Christophe Mary - 1er février 2023
A la Comédie Française,on rejoue la Révolution et plus particulièrement la période de la Terreur avec la pièce du dramaturge allemand George Büchner. Jouée pour la toute première fois à la salle Richelieu, La Mort de Danton est portée par le duo magistral Loïc Corbery et Clément Hervieu-Léger.

Nous sommes le 5 avril 1794. L’action se déroule sur les cinq jours qui précédent l’exécution de Danton, Desmoulins, Lacroix, Philippeau et Hérault Séchelles. La Terreur emmenée par Robespierre et Saint-Just fait couler le sang. Danton préconise lui une pause dans les exécutions. Deux groupes vont s’opposer sur la finalité d’un soulèvement populaire : les partisans de Danton approuvent la révolution et souhaitent que les mesures prises par Robespierre cessent pour abréger les souffrances du peuple, tandis que les disciples de Robespierre eux ne pensent qu’à la vertu de l’acte révolutionnaire.

En s’appuyant sur les faits historiques, Georg Büchner déroule un drame lyrique à travers une suite de scènes de rue, de prison, d’assemblée de prétoire, de salon et de boudoirs dans un lieu unique. Les personnages Danton, Desmoulins, Lacroix, Philippeau et Hérault Séchelles, pour la plupart des trentenaires , vont être confrontés à leurs croyances et leurs déceptions lorsque leurs idéaux n’ont pas abouti. Et c'est la toute la complexité de cette période de l'histoire de France. Il n’y a pas d’un côté les bons et les mauvais. Chacun des personnages est à un moment de son rapport face à la révolution, très différent. Danton a beaucoup donné, mais s’est beaucoup perdu. La pièce raconte l’avènement de Robespierre.

La grande qualités du travail du metteur en scène Simon Delétang réside dans la lisibilité totale de l’intrigue, la compréhension fine qui s’en dégage. Le décors unique, un vaste intérieur aristocratique, propose une "vision romantique allemande" de la révolution française un lieu clos qui enferme l’intrigue comme pour mieux la soumettre à une dissection froide. Un procédé élégant et stylisé qui impose une intimité et une proximité dans ce drame d’alcôve qui alterne entre discours révolutionnaires enflammés et scènes de marivaudage.

La bande originale du musicien et sculpteur de sons Nicolas Lespagnol-Rizzi, une bande musicale qui vous colle des frissons, mets en valeur un texte est aussi sombre que les angoisses et les souffrances qu'il décrit. La pièce évoque le mode d'une génération insatisfaisante et décadente, peut-être déjà morte, avec l’envie de défendre la vertu et la raison, aussi bien dans le champ politique que dans celui de l'intime. Par moments, l'œuvre frise avec le documentaire. Cette fatalité que décrit la pièce, c'est la destruction d'une jeune génération par elle même. Le suicide politique de Danton est comme un suicide collectif. Pour que la République naisse, il faut que quelque chose finisse, et ce sacrifice là va permettre à la société d'avancer en se débarrassant de ceux qui à un moment ont rêvé d'un autre monde. Moment singulier du spectacle, alors que l’on coupe des têtes, les personnages entonnent La Marseillaise. Le chant patriotique raisonne alors différemment sur la scène du Français. L'hymne national a été tellement récupéré (notamment dans les grandes manifestations sportives!), que replacée dans son contexte, cette scène glaçante où les protagonistes entonnent à plein poumons le texte de Rouget de Lisle en devient très violente et porte en nous une interrogation : quelle est la place de l’homme face à la mort ? Et c’est tout l’intérêt de la pièce de Büchner qui revisite cet épisode, certainement l'un des plus sanglants de la révolution française.

Outre le duo absolument magistral Loïc Corbery (Danton) et Clément Hervieu-Léger (Robespierre !), on salue le travail de la troupe du Français, comédiens mais également chanteurs, mimes et danseurs, tous plus fascinants les uns que les autres dans leurs interprétations respectives. De Julie Sicard à Anna Cervinka en passant par Marina Hands, de Nicolas Lormeau à Guillaume Gallienne à en passant par Julien Frison, Christian Gonon, Vincent Breton ou Olivier Debbasch (qui endossent chacun 7 rôles !), tous apportent aux dialogues verve, sensualité, et émotion.

Avec ce décor unique qui devient tour à tour une rue, un salon, un boudoir, un tribunal, un cachot ou un lieu de d’exécution et ces magnifiques costumes d'époque signés Marie Frédérique Fillion, Simon Delétang signe là une mise en scène sobre et très efficace. Dépêchez-vous de réserver.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net / Photos : Christophe Raynaud de Lage
La Mort de Danton
Georg Büchner
Jusqu’au 4 juin 2023
A la Comédie-Française
Place Colette Paris

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.