- Agenda

La Mort de Danton de Georg Büchner à la Comédie Française

Jean-Christophe Mary - 1er février 2023
A la Comédie Française,on rejoue la Révolution et plus particulièrement la période de la Terreur avec la pièce du dramaturge allemand George Büchner. Jouée pour la toute première fois à la salle Richelieu, La Mort de Danton est portée par le duo magistral Loïc Corbery et Clément Hervieu-Léger.

Nous sommes le 5 avril 1794. L’action se déroule sur les cinq jours qui précédent l’exécution de Danton, Desmoulins, Lacroix, Philippeau et Hérault Séchelles. La Terreur emmenée par Robespierre et Saint-Just fait couler le sang. Danton préconise lui une pause dans les exécutions. Deux groupes vont s’opposer sur la finalité d’un soulèvement populaire : les partisans de Danton approuvent la révolution et souhaitent que les mesures prises par Robespierre cessent pour abréger les souffrances du peuple, tandis que les disciples de Robespierre eux ne pensent qu’à la vertu de l’acte révolutionnaire.

En s’appuyant sur les faits historiques, Georg Büchner déroule un drame lyrique à travers une suite de scènes de rue, de prison, d’assemblée de prétoire, de salon et de boudoirs dans un lieu unique. Les personnages Danton, Desmoulins, Lacroix, Philippeau et Hérault Séchelles, pour la plupart des trentenaires , vont être confrontés à leurs croyances et leurs déceptions lorsque leurs idéaux n’ont pas abouti. Et c'est la toute la complexité de cette période de l'histoire de France. Il n’y a pas d’un côté les bons et les mauvais. Chacun des personnages est à un moment de son rapport face à la révolution, très différent. Danton a beaucoup donné, mais s’est beaucoup perdu. La pièce raconte l’avènement de Robespierre.

La grande qualités du travail du metteur en scène Simon Delétang réside dans la lisibilité totale de l’intrigue, la compréhension fine qui s’en dégage. Le décors unique, un vaste intérieur aristocratique, propose une "vision romantique allemande" de la révolution française un lieu clos qui enferme l’intrigue comme pour mieux la soumettre à une dissection froide. Un procédé élégant et stylisé qui impose une intimité et une proximité dans ce drame d’alcôve qui alterne entre discours révolutionnaires enflammés et scènes de marivaudage.

La bande originale du musicien et sculpteur de sons Nicolas Lespagnol-Rizzi, une bande musicale qui vous colle des frissons, mets en valeur un texte est aussi sombre que les angoisses et les souffrances qu'il décrit. La pièce évoque le mode d'une génération insatisfaisante et décadente, peut-être déjà morte, avec l’envie de défendre la vertu et la raison, aussi bien dans le champ politique que dans celui de l'intime. Par moments, l'œuvre frise avec le documentaire. Cette fatalité que décrit la pièce, c'est la destruction d'une jeune génération par elle même. Le suicide politique de Danton est comme un suicide collectif. Pour que la République naisse, il faut que quelque chose finisse, et ce sacrifice là va permettre à la société d'avancer en se débarrassant de ceux qui à un moment ont rêvé d'un autre monde. Moment singulier du spectacle, alors que l’on coupe des têtes, les personnages entonnent La Marseillaise. Le chant patriotique raisonne alors différemment sur la scène du Français. L'hymne national a été tellement récupéré (notamment dans les grandes manifestations sportives!), que replacée dans son contexte, cette scène glaçante où les protagonistes entonnent à plein poumons le texte de Rouget de Lisle en devient très violente et porte en nous une interrogation : quelle est la place de l’homme face à la mort ? Et c’est tout l’intérêt de la pièce de Büchner qui revisite cet épisode, certainement l'un des plus sanglants de la révolution française.

Outre le duo absolument magistral Loïc Corbery (Danton) et Clément Hervieu-Léger (Robespierre !), on salue le travail de la troupe du Français, comédiens mais également chanteurs, mimes et danseurs, tous plus fascinants les uns que les autres dans leurs interprétations respectives. De Julie Sicard à Anna Cervinka en passant par Marina Hands, de Nicolas Lormeau à Guillaume Gallienne à en passant par Julien Frison, Christian Gonon, Vincent Breton ou Olivier Debbasch (qui endossent chacun 7 rôles !), tous apportent aux dialogues verve, sensualité, et émotion.

Avec ce décor unique qui devient tour à tour une rue, un salon, un boudoir, un tribunal, un cachot ou un lieu de d’exécution et ces magnifiques costumes d'époque signés Marie Frédérique Fillion, Simon Delétang signe là une mise en scène sobre et très efficace. Dépêchez-vous de réserver.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net / Photos : Christophe Raynaud de Lage
La Mort de Danton
Georg Büchner
Jusqu’au 4 juin 2023
A la Comédie-Française
Place Colette Paris

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.