- Dossiers

Le livre dans tous ses états ! Tour d'horizon d'un renouveau culturel

Marie Torres - 
Bonne nouvelle, le livre n’est pas mort ! En effet, selon les dernièrs chiffres de l’Observatoire du Livre et de l’enquête «Les Français et la Lecture» du Centre National du Livre, il a encore de beaux jours devant lui ! Tour d’horizon.

Le saviez-vous ? Sur le marché des biens culturels, le livre est numéro 1. Il représente 53 % des achats, devant les jeux vidéos (24 %), la vidéo - films, séries, documentaires... - ( 13 %) et la musique (10 %). Ainsi, 29.7 millions de Français ont acheté des livres - papiers et ebooks - en 2016, soit quelque 6.9 millions d’ouvrages achetés chaque semaine !

84 % des Français déclarent lire

Pour faire face à cette demande, 68 069 nouveautés ont été commercialisées en 2016, soit une hausse de 1,5 % de plus que l’année précédente. Au total, ce sont 756 360 titres «papier» et 225 810 ouvrages numériques qui sont disponibles. Le livre le plus vendu en 2016 ? Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne, 851 800 exemplaires.

Qui sont-ils, ces lecteurs ? D’après les derniers chiffres du Centre National du Livre (CNL), ce n’est pas moins de 84 % des Français qui déclarent lire ; 24 % disent lire beaucoup et seulement 16 % avouent ne pas lire du tout. Les genres les plus lus ? Les romans ( 69 %), particulièrement les polars, et les livres pratiques (59 %). Suivent les BD, mangas ou comics.

Près de la moitié des lecteurs lit tous les jours... ou presque. Pourquoi ? Pour le plaisir, pour apprendre mais aussi parce que la lecture permet de passer le temps et d’oublier ses soucis.

Les femmes restent les plus grandes lectrices

Et si le nombre de lecteurs masculins a augmenté, passant de 87% à 89%, ce sont toujours les femmes qui restent les plus grandes lectrices : 93 % d’entre elles se déclarent «bouquineuses» et ont lu 22 livres au cours de l’année. Pourquoi les femmes lisent-elles plus que les hommes ? Question que l’enquête laisse sans réponse. Cependant, Yasmina Foehr-Janssens, professeure en Lettres et Etudes de genre à l'Université de Genève, remarque, dans un article paru en 2016 dans Femina, « {...] une socialisation différenciée des garçons et des filles durant leur jeunesse. Les premiers sont encouragés à être actifs, à aller jouer en plein air. Tandis que les secondes sont plutôt orientées vers des activités tranquilles, qui favorisent l'introspection. Parmi lesquelles, la lecture. Et cette facilité de contact avec le livre engendre un plaisir accumulatif : plus on lit, plus on a envie de lire ».

Le livre reste toujours LA bonne idée de cadeau

L'achat de livres neufs reste stable : 53 % des Français ont acheté au moins un livre neuf en 2016. Cependant, le marché de l’occasion progresse même s’il ne représente que 16 % du marché.

Où les Français achètent-ils leurs livres ? En majorité en librairies (générales et spécialisées) et en grandes surfaces culturelles, les sites en ligne deviennent le troisième lieu d’achat.

L’enquête souligne aussi la place prise par le numérique : le nombre de lecteurs de e-books (24 %) est en hausse de 5 points par rapport à 2015, et le nombre de livres numériques lus passe de 2 à 3. Et, pour terminer, n’oubliez pas : le livre reste toujours LA bonne idée de cadeau.

Enquête Les Français et la lecture, ici

Les chiffres-clés du livre 2015-2016, ici

A lire aussi

« On peut aimer un livre et ne pas s’en sentir l’éditeur potentiel », Francis Geffard, éditeur chez Albin Michel

« Le livre est à la fois une boîte de Pandore et une corne d’abondance » Laurence Schwalm, dirigeante-fondatrice des éditions Ex Aequo

« 15K propose chaque mois une nouvelle inédite d’un auteur contemporain 
francophone
 » 
, Dany Grard, fondatrice des éditions numérique 15K

« Lire permet de s'évader, de rêver, de réfléchir, de voir la vie autrement », Monique, lectrice assidue

Dossier réalisé par Marie Torres pour www.micmag.net

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Vous voulez tout connaître sur la Saint Valentin ? Son origine, ses rites, ses pratiques ? La rédaction de micmag.net vous a concocté un bon petit dossier… Lire la suite, ici.



Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net