- Dossiers

Le livre dans tous ses états ! Tour d'horizon d'un renouveau culturel

Marie Torres - 
Bonne nouvelle, le livre n’est pas mort ! En effet, selon les dernièrs chiffres de l’Observatoire du Livre et de l’enquête «Les Français et la Lecture» du Centre National du Livre, il a encore de beaux jours devant lui ! Tour d’horizon.

Le saviez-vous ? Sur le marché des biens culturels, le livre est numéro 1. Il représente 53 % des achats, devant les jeux vidéos (24 %), la vidéo - films, séries, documentaires... - ( 13 %) et la musique (10 %). Ainsi, 29.7 millions de Français ont acheté des livres - papiers et ebooks - en 2016, soit quelque 6.9 millions d’ouvrages achetés chaque semaine !

84 % des Français déclarent lire

Pour faire face à cette demande, 68 069 nouveautés ont été commercialisées en 2016, soit une hausse de 1,5 % de plus que l’année précédente. Au total, ce sont 756 360 titres «papier» et 225 810 ouvrages numériques qui sont disponibles. Le livre le plus vendu en 2016 ? Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne, 851 800 exemplaires.

Qui sont-ils, ces lecteurs ? D’après les derniers chiffres du Centre National du Livre (CNL), ce n’est pas moins de 84 % des Français qui déclarent lire ; 24 % disent lire beaucoup et seulement 16 % avouent ne pas lire du tout. Les genres les plus lus ? Les romans ( 69 %), particulièrement les polars, et les livres pratiques (59 %). Suivent les BD, mangas ou comics.

Près de la moitié des lecteurs lit tous les jours... ou presque. Pourquoi ? Pour le plaisir, pour apprendre mais aussi parce que la lecture permet de passer le temps et d’oublier ses soucis.

Les femmes restent les plus grandes lectrices

Et si le nombre de lecteurs masculins a augmenté, passant de 87% à 89%, ce sont toujours les femmes qui restent les plus grandes lectrices : 93 % d’entre elles se déclarent «bouquineuses» et ont lu 22 livres au cours de l’année. Pourquoi les femmes lisent-elles plus que les hommes ? Question que l’enquête laisse sans réponse. Cependant, Yasmina Foehr-Janssens, professeure en Lettres et Etudes de genre à l'Université de Genève, remarque, dans un article paru en 2016 dans Femina, « {...] une socialisation différenciée des garçons et des filles durant leur jeunesse. Les premiers sont encouragés à être actifs, à aller jouer en plein air. Tandis que les secondes sont plutôt orientées vers des activités tranquilles, qui favorisent l'introspection. Parmi lesquelles, la lecture. Et cette facilité de contact avec le livre engendre un plaisir accumulatif : plus on lit, plus on a envie de lire ».

Le livre reste toujours LA bonne idée de cadeau

L'achat de livres neufs reste stable : 53 % des Français ont acheté au moins un livre neuf en 2016. Cependant, le marché de l’occasion progresse même s’il ne représente que 16 % du marché.

Où les Français achètent-ils leurs livres ? En majorité en librairies (générales et spécialisées) et en grandes surfaces culturelles, les sites en ligne deviennent le troisième lieu d’achat.

L’enquête souligne aussi la place prise par le numérique : le nombre de lecteurs de e-books (24 %) est en hausse de 5 points par rapport à 2015, et le nombre de livres numériques lus passe de 2 à 3. Et, pour terminer, n’oubliez pas : le livre reste toujours LA bonne idée de cadeau.

Enquête Les Français et la lecture, ici

Les chiffres-clés du livre 2015-2016, ici

A lire aussi

« On peut aimer un livre et ne pas s’en sentir l’éditeur potentiel », Francis Geffard, éditeur chez Albin Michel

« Le livre est à la fois une boîte de Pandore et une corne d’abondance » Laurence Schwalm, dirigeante-fondatrice des éditions Ex Aequo

« 15K propose chaque mois une nouvelle inédite d’un auteur contemporain 
francophone
 » 
, Dany Grard, fondatrice des éditions numérique 15K

« Lire permet de s'évader, de rêver, de réfléchir, de voir la vie autrement », Monique, lectrice assidue

Dossier réalisé par Marie Torres pour www.micmag.net

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.