- Dossiers

Le livre dans tous ses états ! Tour d'horizon d'un renouveau culturel

Marie Torres - 
Bonne nouvelle, le livre n’est pas mort ! En effet, selon les dernièrs chiffres de l’Observatoire du Livre et de l’enquête «Les Français et la Lecture» du Centre National du Livre, il a encore de beaux jours devant lui ! Tour d’horizon.

Le saviez-vous ? Sur le marché des biens culturels, le livre est numéro 1. Il représente 53 % des achats, devant les jeux vidéos (24 %), la vidéo - films, séries, documentaires... - ( 13 %) et la musique (10 %). Ainsi, 29.7 millions de Français ont acheté des livres - papiers et ebooks - en 2016, soit quelque 6.9 millions d’ouvrages achetés chaque semaine !

84 % des Français déclarent lire

Pour faire face à cette demande, 68 069 nouveautés ont été commercialisées en 2016, soit une hausse de 1,5 % de plus que l’année précédente. Au total, ce sont 756 360 titres «papier» et 225 810 ouvrages numériques qui sont disponibles. Le livre le plus vendu en 2016 ? Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne, 851 800 exemplaires.

Qui sont-ils, ces lecteurs ? D’après les derniers chiffres du Centre National du Livre (CNL), ce n’est pas moins de 84 % des Français qui déclarent lire ; 24 % disent lire beaucoup et seulement 16 % avouent ne pas lire du tout. Les genres les plus lus ? Les romans ( 69 %), particulièrement les polars, et les livres pratiques (59 %). Suivent les BD, mangas ou comics.

Près de la moitié des lecteurs lit tous les jours... ou presque. Pourquoi ? Pour le plaisir, pour apprendre mais aussi parce que la lecture permet de passer le temps et d’oublier ses soucis.

Les femmes restent les plus grandes lectrices

Et si le nombre de lecteurs masculins a augmenté, passant de 87% à 89%, ce sont toujours les femmes qui restent les plus grandes lectrices : 93 % d’entre elles se déclarent «bouquineuses» et ont lu 22 livres au cours de l’année. Pourquoi les femmes lisent-elles plus que les hommes ? Question que l’enquête laisse sans réponse. Cependant, Yasmina Foehr-Janssens, professeure en Lettres et Etudes de genre à l'Université de Genève, remarque, dans un article paru en 2016 dans Femina, « {...] une socialisation différenciée des garçons et des filles durant leur jeunesse. Les premiers sont encouragés à être actifs, à aller jouer en plein air. Tandis que les secondes sont plutôt orientées vers des activités tranquilles, qui favorisent l'introspection. Parmi lesquelles, la lecture. Et cette facilité de contact avec le livre engendre un plaisir accumulatif : plus on lit, plus on a envie de lire ».

Le livre reste toujours LA bonne idée de cadeau

L'achat de livres neufs reste stable : 53 % des Français ont acheté au moins un livre neuf en 2016. Cependant, le marché de l’occasion progresse même s’il ne représente que 16 % du marché.

Où les Français achètent-ils leurs livres ? En majorité en librairies (générales et spécialisées) et en grandes surfaces culturelles, les sites en ligne deviennent le troisième lieu d’achat.

L’enquête souligne aussi la place prise par le numérique : le nombre de lecteurs de e-books (24 %) est en hausse de 5 points par rapport à 2015, et le nombre de livres numériques lus passe de 2 à 3. Et, pour terminer, n’oubliez pas : le livre reste toujours LA bonne idée de cadeau.

Enquête Les Français et la lecture, ici

Les chiffres-clés du livre 2015-2016, ici

A lire aussi

« On peut aimer un livre et ne pas s’en sentir l’éditeur potentiel », Francis Geffard, éditeur chez Albin Michel

« Le livre est à la fois une boîte de Pandore et une corne d’abondance » Laurence Schwalm, dirigeante-fondatrice des éditions Ex Aequo

« 15K propose chaque mois une nouvelle inédite d’un auteur contemporain 
francophone
 » 
, Dany Grard, fondatrice des éditions numérique 15K

« Lire permet de s'évader, de rêver, de réfléchir, de voir la vie autrement », Monique, lectrice assidue

Dossier réalisé par Marie Torres pour www.micmag.net

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)