- Dossiers

Le livre dans tous ses états ! Tour d'horizon d'un renouveau culturel

Marie Torres - 
Bonne nouvelle, le livre n’est pas mort ! En effet, selon les dernièrs chiffres de l’Observatoire du Livre et de l’enquête «Les Français et la Lecture» du Centre National du Livre, il a encore de beaux jours devant lui ! Tour d’horizon.

Le saviez-vous ? Sur le marché des biens culturels, le livre est numéro 1. Il représente 53 % des achats, devant les jeux vidéos (24 %), la vidéo - films, séries, documentaires... - ( 13 %) et la musique (10 %). Ainsi, 29.7 millions de Français ont acheté des livres - papiers et ebooks - en 2016, soit quelque 6.9 millions d’ouvrages achetés chaque semaine !

84 % des Français déclarent lire

Pour faire face à cette demande, 68 069 nouveautés ont été commercialisées en 2016, soit une hausse de 1,5 % de plus que l’année précédente. Au total, ce sont 756 360 titres «papier» et 225 810 ouvrages numériques qui sont disponibles. Le livre le plus vendu en 2016 ? Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne, 851 800 exemplaires.

Qui sont-ils, ces lecteurs ? D’après les derniers chiffres du Centre National du Livre (CNL), ce n’est pas moins de 84 % des Français qui déclarent lire ; 24 % disent lire beaucoup et seulement 16 % avouent ne pas lire du tout. Les genres les plus lus ? Les romans ( 69 %), particulièrement les polars, et les livres pratiques (59 %). Suivent les BD, mangas ou comics.

Près de la moitié des lecteurs lit tous les jours... ou presque. Pourquoi ? Pour le plaisir, pour apprendre mais aussi parce que la lecture permet de passer le temps et d’oublier ses soucis.

Les femmes restent les plus grandes lectrices

Et si le nombre de lecteurs masculins a augmenté, passant de 87% à 89%, ce sont toujours les femmes qui restent les plus grandes lectrices : 93 % d’entre elles se déclarent «bouquineuses» et ont lu 22 livres au cours de l’année. Pourquoi les femmes lisent-elles plus que les hommes ? Question que l’enquête laisse sans réponse. Cependant, Yasmina Foehr-Janssens, professeure en Lettres et Etudes de genre à l'Université de Genève, remarque, dans un article paru en 2016 dans Femina, « {...] une socialisation différenciée des garçons et des filles durant leur jeunesse. Les premiers sont encouragés à être actifs, à aller jouer en plein air. Tandis que les secondes sont plutôt orientées vers des activités tranquilles, qui favorisent l'introspection. Parmi lesquelles, la lecture. Et cette facilité de contact avec le livre engendre un plaisir accumulatif : plus on lit, plus on a envie de lire ».

Le livre reste toujours LA bonne idée de cadeau

L'achat de livres neufs reste stable : 53 % des Français ont acheté au moins un livre neuf en 2016. Cependant, le marché de l’occasion progresse même s’il ne représente que 16 % du marché.

Où les Français achètent-ils leurs livres ? En majorité en librairies (générales et spécialisées) et en grandes surfaces culturelles, les sites en ligne deviennent le troisième lieu d’achat.

L’enquête souligne aussi la place prise par le numérique : le nombre de lecteurs de e-books (24 %) est en hausse de 5 points par rapport à 2015, et le nombre de livres numériques lus passe de 2 à 3. Et, pour terminer, n’oubliez pas : le livre reste toujours LA bonne idée de cadeau.

Enquête Les Français et la lecture, ici

Les chiffres-clés du livre 2015-2016, ici

A lire aussi

« On peut aimer un livre et ne pas s’en sentir l’éditeur potentiel », Francis Geffard, éditeur chez Albin Michel

« Le livre est à la fois une boîte de Pandore et une corne d’abondance » Laurence Schwalm, dirigeante-fondatrice des éditions Ex Aequo

« 15K propose chaque mois une nouvelle inédite d’un auteur contemporain 
francophone
 » 
, Dany Grard, fondatrice des éditions numérique 15K

« Lire permet de s'évader, de rêver, de réfléchir, de voir la vie autrement », Monique, lectrice assidue

Dossier réalisé par Marie Torres pour www.micmag.net

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.