- Reportages

Pourquoi tant de haine ?

Marie Torres - 
91 % des Français estiment qu'il y a plus de violence qu'auparavant et 64% pensent que nous pourrions prendre le chemin d’une société dominée par la haine, selon un sondage réalisé par Ipsos en janvier pour le Nouveau Magazine Littéraire.

Harcèlement sur les réseaux sociaux, hausse des actes antisémites, rejet des migrants, violence contre les journalistes, les policiers, les politiques... Depuis quelques années, le sentiment de haine se déverse sans frein et sans honte dans notre société. Souvent alimenté par les médias et les politiques, et affiché sur les réseaux sociaux ou dans les manifestations de rue, la haine fait, en quelque sorte, son "coming out"...

21 % des Français interrogés trouvent normal que certaines personnes usent de violence pour défendre leurs intérêts

Doit-on s'en alarmer ? Notre société est-elle en train de basculer dans la défiance et la violence ? Un sondage IPSOS réalisé pour Le Nouveau Magazine littéraire, les 11 et 12 janvier derniers, auprès de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus, nous éclaire sur cette montée de l'agressivité et des tensions.

Ainsi, parmi les 91 % des Français qui estiment qu'il y a plus de violence qu'auparavant, 97 % se disent inquiets. Pour eux, les principales victimes de cette violence sont les forces de l'ordre (48 %), les migrants (42 %), le président de la République (43 %), les homosexuels (41 %), les femmes (31 %).

Les raisons de la montée des tensions et de la violence sont, pour les personnes interrogées, en premier lieu les difficultés sociales de plus en plus grandes d'une partie de la population (46%), le sentiment que les élites sont déconnectées de la réalité (40 %), l'affaiblissement des normes sociales (de ce qui se fait ou ne se fait pas), de l'éducation (30 %), de la banalisation de la violence sur les réseaux sociaux (29 %) et dans les médias (22 %), de la diversité croissante du pays (en termes sociaux, d'origine, de religion...) (25 %).

Par ailleurs, 21 % des Français interrogés trouvent normal que certaines personnes usent de la violence pour défendre leurs intérêts. Parmi les 79 % qui ne pensent pas que ce soit normal, 90 % ont plus de 60 ans et 70 % moins de 35 ans, 94 % sont des sympathisants de la République en marche et 53 % de la France insoumise.

Bascule-t-on dans une société de haine ?

Concernant, les violences commises à l'occasion des manifestations des Gilets Jaunes, 46 % disent qu'elles sont inacceptables, 13 % justifiées, 41 % non justifiées mais compréhensibles. A noter que ce sont les moins de 35 ans qui sont les plus tolérants vis-à-vis de ces violences (19 %) et les personnes proches de la France insoumise (33 %). Parmi les dégradations commises lors de ces mouvements, ce sont celles qui ont touché l'Arc de Triomphe qui sont le plus décriées (87 %). A noter que les violences envers les policiers sont reconnues moins acceptables (61 %) que celles envers les manifestants (50 %).

Et, pour finir, à la question "Bascule-t-on dans une société de haine ?" 64 % ont répondu "C'est excessif, mais elle en prend le chemin", 24 % "C'est une réalité de la société actuelle" et 12 % "C'est faux, il y a toujours eu de fortes tensions dans la société."

 Retrouvez l'intégralité de l'enquête, ici.

Lire aussi :

Faut-il quitter les réseaux sociaux ? 
Alors que les réseaux sociaux sont devenus incontournables, les affaires de harcèlement se multiplient sur le net. Internet est-il devenu l'ennemi de la démocratie ? Dans son ouvrage "Le désenchantement de l'Internet", Romain Badouard explique comment la Toile favorise les clivages.

Frédéric PETIT : « La foule menace la démocratie ! »
De passage en Allemagne dans le cadre des réunions publiques sur le thème du « Grand Débat national », Frédéric Petit, député MoDem de la 7ème circonscription des Français établis à l’étranger a répondu à nos questions.

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Ultima hora

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net