France - Lectures

Les larmes d’un assassin

Marie Torres - 6 mai 2013
Une série de meurtres d’adolescents. Un assassin qui signe ses méfaits avec des mouchoirs en papier imbibés de larmes. Un inspecteur de police attachant. Le tout mené par la plume talentueuse de Maurizio de Giovanni… Vous avez là, à ne pas en douter, le meilleur polar étranger de l’année 2013.

« La Mort descend sur le quai numéro trois à 8 h 14, avec sept minutes de retard ». D’emblée, dès la première ligne, le décor est planté : un assassin arrive à Naples. Le temps de s’installer dans un petit hôtel  et de faire soigneusement ses repérages.  « Le vieil homme marche le long du mur et nul ne le voit. Il est comme un souffle de vent, comme un rat dans l’ombre. Qui devrait le regarder ? Il est comme tout le monde, comme tous ces fantômes animant la ville obscure ». Et sa première victime tombe. C’est un adolescent. Mirko Lorusso, fils  unique et orphelin de père. Petit délinquant.

« Un garçon aussi jeune peut-il avoir commis une faute assez grave pour mériter la peine de mort ? »

Pour la police, c’est la Camorra, la mafia sicilienne, qui est derrière ce crime. Mais l’inspecteur Lojacono, en charge de l’enquête, cherche une autre piste. « Un garçon aussi jeune peut-il avoir commis une faute assez grave pour mériter la peine de mort ? ». Pour  lui la mafia n’a rien à voir dans ce meurtre. D’autant plus que l’assassin a laissé derrière lui des indices dignes d’un amateur : douilles et mouchoirs en papier imbibés de larmes. Des larmes de crocodile, s’empresse de titrer la presse.

Un second meurtre, celui d’une adolescente vivant avec sa mère, conforte la théorie de Lojacono : ce n’est pas la méthode de la mafia. « C’est  la méthode du crocodile. Il connait les mouvements, les habitudes,  les horaires. Il sait où les jeunes iront, il connait leurs faits et gestes.  Et quand ils tombent dans son piège, il tire. Un seul coup avec un pistolet léger, imprécis. Mais il ne peut pas les rater.  Parce qu’il a étudié. Il s’est préparé pendant va savoir combien de temps. Et comme les crocodiles, il a le sang froid. »

Prix du meilleur policier  italien  de l’année 2012

Ce n’est pas un hasard si « La méthode du crocodile » a reçu le Prix Scerbanenco du meilleur roman policier/thriller italien de l’année 2012. Composé de chapitres courts, le livre alterne les niveaux de narration : on suit un personnage, puis un autre, on lit une page du journal de l’assassin… Le résultat est étonnant. C’est un puzzle qui s’assemble sous nos yeux  autour d’une galerie de personnages.

Un thriller haletant, qui maintient la tension à son paroxysme tout au long de l’intrigue, magnifiquement écrit par l’un des auteurs italiens les plus en vogue du moment.  Une fois que vous l'aurez entre les mains vous ne pourrez plus le lâcher. Aussi  un petit conseil – si je peux me permettre –, si vous souffrez de fatigue oculaire, prévoyez un collyre… histoire de ne pas vous retrouvez avec les yeux larmoyants, comme ceux du crocodile…


Marie Torres
La méthode du crocodile
Maurizio de Giovanini
Editions du Fleuve Noir, 7 mai 2013
18,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)