France - Lire - Conflit 14-18

Candide sur le front des Vosges

Marie Torres - 10 novembre 2014
Dans son dernier ouvrage, « Jacob, Jacob », Valérie Zenatti rend hommage à la communauté juive d'Algérie et à ses morts tombés pour la patrie. Un très beau et très émouvant récit.

« Un désir confus et violent l’a mené là, au sommet de la montagne rocheuse, dans la poussière maculée de fientes d’oiseaux, parmi les cèdres et les cyprès noirs qui accrochent le regard, le retiennent une poignée de secondes avant de le libérer vers la plaine écrasée de soleil. A cette distance, les cascades paraissent immobiles, voiles mousseux peints dans l’unique but de souligner les saignées qui courent le long des gorges. En surplomb, les falaises accueillent dans leurs flancs des massifs de figues de Barbarie, puis s’élèvent dans une nudité totale : la roche a été brusquement coupée ici par une lame mystérieuse et s’étage en tranches brunes. Encore un mouvement du visage, et ses yeux distinguent le pont. Trait d’union solide suspendu entre deux pylônes de pierre blanche, il confère à la ville son caractère de forteresse, la reliant à l’hôpital et, un peu plus loin, à la gare, au monument aux morts et au cimetière. »

Qui est Jacob ? Un jeune Juif de Constantine (Algérie). Le fils d’une famille pauvre qui ignore tout de la guerre. Celle qui se passe là-bas, en France. Quand Jacob est enrôlé en juin 1944 pour la libérer, pour « se battre pour le pays », le vrai, la France, la métropole, la famille en est fière. Et puis, Jacob ne peut pas mourir, il va revenir.

Mais, on s’en doute, là-bas, dans la forêt des Vosges, dans l’atmosphère sinistre de novembre, la vie du jeune homme va basculer.

« Je suis bloqué ici, je ne peux pas rentrer, on me dit que c’est impossible, que je dois encore tuer des Allemands, que je les tue tous, jusqu’au dernier… »

On ne peut pas rester insensible à l’histoire de Jacob. Une histoire qui est  celle de centaines, de milliers de jeunes hommes enlevés à leur quotidien, souvent modeste mais heureux, pour les plonger dans l’horreur d’un conflit dont ils ignoraient tout. Un conflit qui, une fois sur le terrain, se résumait à tuer. L’histoire de Jacob est aussi celle du grand oncle de l’auteur, celle des Juifs d’Algérie «  défenseur d’une Europe qui avait tué ou laissé mourir ses Juifs mais qui l’avait bien voulu lui, pour la délivrer, alors que trois ans avant son incorporation on ne l’avait pas jugé suffisamment français pour l’autoriser à franchir les portes du lycée d’Aumale. »

L’écriture de Valérie Zenatti si belle, si lumineuse, éclaire le récit et lui donne une densité et une force particulière. A lire, sans modération.


Marie Torres
Jacob, Jacob
Valérie Zenatti
Editions de l’Olivier, Août 2014
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)