France - Lire - Conflit 14-18

Candide sur le front des Vosges

Marie Torres - 10 novembre 2014
Dans son dernier ouvrage, « Jacob, Jacob », Valérie Zenatti rend hommage à la communauté juive d'Algérie et à ses morts tombés pour la patrie. Un très beau et très émouvant récit.

« Un désir confus et violent l’a mené là, au sommet de la montagne rocheuse, dans la poussière maculée de fientes d’oiseaux, parmi les cèdres et les cyprès noirs qui accrochent le regard, le retiennent une poignée de secondes avant de le libérer vers la plaine écrasée de soleil. A cette distance, les cascades paraissent immobiles, voiles mousseux peints dans l’unique but de souligner les saignées qui courent le long des gorges. En surplomb, les falaises accueillent dans leurs flancs des massifs de figues de Barbarie, puis s’élèvent dans une nudité totale : la roche a été brusquement coupée ici par une lame mystérieuse et s’étage en tranches brunes. Encore un mouvement du visage, et ses yeux distinguent le pont. Trait d’union solide suspendu entre deux pylônes de pierre blanche, il confère à la ville son caractère de forteresse, la reliant à l’hôpital et, un peu plus loin, à la gare, au monument aux morts et au cimetière. »

Qui est Jacob ? Un jeune Juif de Constantine (Algérie). Le fils d’une famille pauvre qui ignore tout de la guerre. Celle qui se passe là-bas, en France. Quand Jacob est enrôlé en juin 1944 pour la libérer, pour « se battre pour le pays », le vrai, la France, la métropole, la famille en est fière. Et puis, Jacob ne peut pas mourir, il va revenir.

Mais, on s’en doute, là-bas, dans la forêt des Vosges, dans l’atmosphère sinistre de novembre, la vie du jeune homme va basculer.

« Je suis bloqué ici, je ne peux pas rentrer, on me dit que c’est impossible, que je dois encore tuer des Allemands, que je les tue tous, jusqu’au dernier… »

On ne peut pas rester insensible à l’histoire de Jacob. Une histoire qui est  celle de centaines, de milliers de jeunes hommes enlevés à leur quotidien, souvent modeste mais heureux, pour les plonger dans l’horreur d’un conflit dont ils ignoraient tout. Un conflit qui, une fois sur le terrain, se résumait à tuer. L’histoire de Jacob est aussi celle du grand oncle de l’auteur, celle des Juifs d’Algérie «  défenseur d’une Europe qui avait tué ou laissé mourir ses Juifs mais qui l’avait bien voulu lui, pour la délivrer, alors que trois ans avant son incorporation on ne l’avait pas jugé suffisamment français pour l’autoriser à franchir les portes du lycée d’Aumale. »

L’écriture de Valérie Zenatti si belle, si lumineuse, éclaire le récit et lui donne une densité et une force particulière. A lire, sans modération.


Marie Torres
Jacob, Jacob
Valérie Zenatti
Editions de l’Olivier, Août 2014
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.