- Lire

Quand Montalbano en pince pour une jeunette

Marie Torres - 12 septembre 2015
Une série d’étranges cambriolages, une jeune femme ravissante, des fantasmes de jeunesse qui refont surface… Voilà de quoi mettre en ébullition la "coucourde" de notre commissaire Montalbano. Mais il en a vu d’autres, non ?

Les cambriolages se succèdent à Vigata. Des villas sont visitées, toujours selon le même mode opératoire.  Et, ce qui est étrange, les vols sont annoncés par des lettres anonymes adressées au commissaire Montalbano.

« Par la présente, j’ai le plaisir de vous communiquer qu’il y aura encore, malheureusement pour vous, deux cambriolages. »

Un message comme une sorte de gant lancé à la tête de Montalbano.  Un défi que le commissaire, accompagné de son équipe et de son fidèle Fazio, va relever. Non sans difficultés. Et l’une des plus grandes de ces « difficultés », de ces « tracassins » comme il aime les appeler, ne viendra pas des cambrioleurs, ni même des meurtres qui seront commis mais du sourire d’Angelica….

« La porte s’ouvrit et le commissaire fut soumis aux trois phénomènes suivants :

D’abord, légère perte de la vue, ensuite important ramollissement des jambes et enfin, notable manquement de souffle.

Parce que Mme Cosulich n’était pas seulement une trentenaire d’une stupéfiante beauté naturelle, toute simple, ‘ne femme rare qui n’utilisait pas de peinturlures faciales comme les sauvages, mais…

Mais était-ce vrai ou bien le fruit de son imagination ?

Se pouvait-il qu’une chose pareille arrive ?

Mme Cosulich ressemblait exactement, comme deux gouttes d’eau, à  l’Angelica de l’Orlando Furioso, telle qu’il se l’était imaginée et adorée, vivante, en chair et en os, à 16 ans, en contemplant les illustrations de Gustave Doré que sa tante lui avait interdites.

‘ne chose inconcevable, un véritable miracle. »

Et voilà notre presque sexagénaire commissaire « raide amoureux d’une minote de même pas 30 ans »… D’où confusion, embarras, malaise, culpabilité… Autant de sentiments qui ne font que pigmenter  encore un peu plus cette nouvelle enquête qui, comme les précédentes, est savoureusement écrite par Andréa Camilleri et délicieusement  traduite par Serge Quadruppani… qui a du pain sur la planche puisque le père de Montalbano, 90 printemps,  déclarait il y a quelques jours à la presse italienne, qu’il continuait à écrire.

A noter, que ces prises de parole ont été l’occasion pour Andréa Camilleri d’exprimer ses idées concernant l’actuelle crise des migrants. On sait que l’écrivain « glisse »  des messages politiques dans chacun de ses romans, là il a réaffirmé :  « Les pays européens ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre, le changement opéré dans le terme d’immigration. Aujourd’hui, on ne parle plus d’immigrés venus, légalement ou illégalement, chercher du travail, mais de personne en quête de protection, fuyant la guerre, la famine, la persécution… (...) Et nous devons les accueillir sans distinction. »

A lire aussi :

Le Toutamoi
La Chasse au trésor
La Danse de la mouette
Le Diable certainement

Interview Camilleri : "le policier est la forme d’écriture qui peut le mieux raconter la société d’aujourd’hui". 


Marie Torres pour www.micmag.net
Le sourire d’Angelica
Andrea Camilleri
Traduction Serge Quadruppani
Editions Fleuve Noir, septembre 2015
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.