- Lire

Piratage, quand toute une génération commet le même crime

Jean-Christophe Mary - 27 février 2017
Le récit de Stephen Witt, qui se déroule comme un palpitant thriller, est l’histoire secrète du piratage de la musique numérique. Les héros ? Des ingénieurs visionnaires, des patrons de l’industrie musicale et des adolescents férus de technologie. Instructif et captivant de bout en bout.

Conçu comme une enquête journalistique, A l'assaut de l'empire du disque. Quand toute une génération commet le même crime, de Stephen Witt, est l’histoire du piratage de la musique numérique qui a entrainé la chute libre de l'industrie musicale. L’auteur revient sur la décennie des années 2000 en se focalisant sur trois personnages emblématiques : Karlheinz Brandenburg, ingénieur allemand créateur du MP3, Dell Glover, ouvrier dans une usine de pressage aux Etats-Unis et Doug Morris, patron de Warner puis d’Universal music.

Dès les premières pages, ce livre plonge le lecteur dans une intrigue passionnante où apparaissent les personnages-clés de l'histoire de l'industrie et du piratage de la musique de ces trente dernières années. Cela commence par les efforts répétés, mais vains, de Karlheinz Brandenburg pour sensibiliser les « majors » au format de compression audio MP3 que son équipe vient de mettre au point. Dans l’industrie du disque du début des 90 ‘s, personne ne veut voir le potentiel révolutionnaire et explosif de cette technique, facile à utiliser, rapide et accessible à n’importe quelle personne équipée d’un ordinateur et d’un lecteur CD.

L’auteur nous amène ensuite autour de deux ouvriers, apparemment sans importance, qui travaillent à l'usine de fabrication de disques compacts de PolyGram en Caroline du Nord . James Glover est « graveur » sur une chaine. Il porte des gants chirurgicaux et assemble les disques avec leurs autocollants. Anthony Dockery est lui « cartonneur » à l’autre bout de la chaine. Il prend les disques sous film plastique et les empile dans des cartons prêts à être expédiés aux quatre coins du monde. Malgré les apparences, ces deux-là ont beaucoup de choses à partager. Ils aiment la même musique et surtout ce sont tous les deux des férus d’informatique. C’est de cette usine que ces deux « geeks » feront « fuiter » tous les plus gros disques des années 2000 d’Eminem, à 50 cent, Jay-Z ou encore Björk. Pas pour gagner de l’argent, mais pour se faire mousser sur internet. Le phénomène sera développé et amplifié par des sites comme Napster, Mule, MeagaUpload, Oink ou Soulseek ; ceci permettra aux internautes d’accéder à des centaines de millions de chansons et de découvrir, au fil des mois, les centaines de milliers d’artistes issus du rock iranien et cambodgien des 1970’s, du funk rock africain des 80’s, ainsi que des artistes oubliés telle la chanteuse de blues gospel Sister Rosetta Tharpe.

Un chapitre plus loin, nous entrons dans les confidences échangées entre le nouveau directeur général de Warner Music et ses collègues, « majors » du disque. Ces derniers préféreront poursuivre en justice les internautes et financer des alternatives sans lendemains qui finiront de démonétiser la musique. Une fois de plus, les maisons de disques n’auront pas compris l’intérêt du streaming, c’est à dire l’écoute de la musique sans téléchargement. Au milieu des années 2000, Spotify, Deezer et Youtube prennent le pouvoir sur les « majors »

On dévore ce livre, d’une traite les yeux écarquillés. L’épilogue, assez surprenant, est une happy end. Un ouvrage hautement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
A l'assaut de l'empire du disque. Quand toute une génération commet le même crime
Stéphane Witt
Editions : Le Castor Astral novembre 2016
Collection : Castor Music
Broché : 288 pages
24 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.