- Lire

Piratage, quand toute une génération commet le même crime

Jean-Christophe Mary - 27 février 2017
Le récit de Stephen Witt, qui se déroule comme un palpitant thriller, est l’histoire secrète du piratage de la musique numérique. Les héros ? Des ingénieurs visionnaires, des patrons de l’industrie musicale et des adolescents férus de technologie. Instructif et captivant de bout en bout.

Conçu comme une enquête journalistique, A l'assaut de l'empire du disque. Quand toute une génération commet le même crime, de Stephen Witt, est l’histoire du piratage de la musique numérique qui a entrainé la chute libre de l'industrie musicale. L’auteur revient sur la décennie des années 2000 en se focalisant sur trois personnages emblématiques : Karlheinz Brandenburg, ingénieur allemand créateur du MP3, Dell Glover, ouvrier dans une usine de pressage aux Etats-Unis et Doug Morris, patron de Warner puis d’Universal music.

Dès les premières pages, ce livre plonge le lecteur dans une intrigue passionnante où apparaissent les personnages-clés de l'histoire de l'industrie et du piratage de la musique de ces trente dernières années. Cela commence par les efforts répétés, mais vains, de Karlheinz Brandenburg pour sensibiliser les « majors » au format de compression audio MP3 que son équipe vient de mettre au point. Dans l’industrie du disque du début des 90 ‘s, personne ne veut voir le potentiel révolutionnaire et explosif de cette technique, facile à utiliser, rapide et accessible à n’importe quelle personne équipée d’un ordinateur et d’un lecteur CD.

L’auteur nous amène ensuite autour de deux ouvriers, apparemment sans importance, qui travaillent à l'usine de fabrication de disques compacts de PolyGram en Caroline du Nord . James Glover est « graveur » sur une chaine. Il porte des gants chirurgicaux et assemble les disques avec leurs autocollants. Anthony Dockery est lui « cartonneur » à l’autre bout de la chaine. Il prend les disques sous film plastique et les empile dans des cartons prêts à être expédiés aux quatre coins du monde. Malgré les apparences, ces deux-là ont beaucoup de choses à partager. Ils aiment la même musique et surtout ce sont tous les deux des férus d’informatique. C’est de cette usine que ces deux « geeks » feront « fuiter » tous les plus gros disques des années 2000 d’Eminem, à 50 cent, Jay-Z ou encore Björk. Pas pour gagner de l’argent, mais pour se faire mousser sur internet. Le phénomène sera développé et amplifié par des sites comme Napster, Mule, MeagaUpload, Oink ou Soulseek ; ceci permettra aux internautes d’accéder à des centaines de millions de chansons et de découvrir, au fil des mois, les centaines de milliers d’artistes issus du rock iranien et cambodgien des 1970’s, du funk rock africain des 80’s, ainsi que des artistes oubliés telle la chanteuse de blues gospel Sister Rosetta Tharpe.

Un chapitre plus loin, nous entrons dans les confidences échangées entre le nouveau directeur général de Warner Music et ses collègues, « majors » du disque. Ces derniers préféreront poursuivre en justice les internautes et financer des alternatives sans lendemains qui finiront de démonétiser la musique. Une fois de plus, les maisons de disques n’auront pas compris l’intérêt du streaming, c’est à dire l’écoute de la musique sans téléchargement. Au milieu des années 2000, Spotify, Deezer et Youtube prennent le pouvoir sur les « majors »

On dévore ce livre, d’une traite les yeux écarquillés. L’épilogue, assez surprenant, est une happy end. Un ouvrage hautement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
A l'assaut de l'empire du disque. Quand toute une génération commet le même crime
Stéphane Witt
Editions : Le Castor Astral novembre 2016
Collection : Castor Music
Broché : 288 pages
24 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)