- Lire

« 15K propose chaque mois une nouvelle inédite d’un auteur contemporain francophone »

Marie Torres - 19 août 2017
Lancé en octobre 2016, l’éditeur numérique 15K ( 15 000 caractères), propose chaque mois une nouvelle inédite d’un auteur contemporain francophone. L’originalité ? Le texte est à lire et/ou à écouter. Rencontre avec Dany Grard, sa fondatrice.

Micmag.net : Comment, pourquoi et quand est née 15K ?

Dany Grard : 15K, éditeur de littérature numérique et audionumérique spécialisé dans la nouvelle, est né d’une rencontre avec les éditeurs Martine et Daniel Delort de la revue littéraire Brèves qui m’ont permis de découvrir l’existence d’un genre foisonnant : la nouvelle contemporaine Je me suis mise à en lire, d’abord dans le cadre du comité de lecture de la revue puis pour moi-même, enfin à en écrire. Et l’idée a germé de contribuer à donner une nouvelle tribune à ce genre littéraire et à ses auteurs. Non pas sous la forme d’une publication collective mais unitairement.

Le projet a d’abord pris une forme papier avant de se réorienter, avec l’avènement des smartphones et des tablettes, sur le numérique mais également l’audionumérique.

M. : Pourquoi audio ?

D.G. : Il me paraissait intéressant, et plus riche, de proposer de l’œuvre deux expériences qui la révéleraient de manière différente.Le passage du texte à l’audio résulte d’une véritable démarche de création artistique. La matière texte va être réinterprétée par une voix, les choix d’interprétation décidés, la manière dont le comédien va s’approprier cette matière écrite, cela pour produire une œuvre nouvelle.

M. : Votre rôle ?

D.G. : La sélection des textes et, si nécessaire, l’accompagnement des auteurs dans le travail de réécriture. Mais aussi la collaboration avec des compagnies de théâtre pour le casting des voix ainsi que la supervision des répétitions et de l’enregistrement en studio. Et... tout le reste ! Conception du site internet, commercialisation des œuvres, marketing digital…

M. : Son concept ?

D.G. : 15K propose chaque mois sur www.15k.fr une nouvelle inédite d’un auteur contemporain francophone. Chaque histoire, d’une durée de 20 à 30 minutes, est disponible au téléchargement selon 2 modes : « À Lire » et « À Écouter », pour deux expériences différentes du texte. Et, pour accompagner le titre, la rubrique « Les coulisses » dans laquelle auteur et narrateur partagent leur travail de construction de l’œuvre écrite et orale.

M. : Sur quels critères se fait le choix des textes ?

D.G. :La ligne éditoriale est éclectique. Il n’y a pas de genre spécifique (hormis le genre littéraire de la nouvelle). Les histoires sont d’inspirations, de styles et de tons variés afin de proposer quelque chose de différent d’un mois sur l’autre. Mais toujours avec un fil conducteur : l’exigence de qualité littéraire.

M. : Le choix des voix ?

D.G. : Le choix des voix se fait en premier lieu sur le timbre, le grain de voix qui va correspondre à l’esprit du texte. Puis sur la capacité du comédien, de la comédienne, à moduler sa voix de telle sorte à rendre vivante l’histoire, à créer une intimité avec son auditeur/auditrice.

M. : Quels sont vos rapports avec les auteurs ?

D.G. : Nous échangeons sur les points qui me semblent être à améliorer sur son texte : la construction dramatique, le style de certains passages, le rythme de la phrase... L’auteur retravaille ensuite jusqu’à ce que lui et moi pensions avoir amené le texte à destination.

M. : Combien de textes éditez-vous par an ?

D.G. : 12 nouvelles inédites par an.

M. : Vos projets ?

D.G. : L’augmentation du rythme de la publication pour parvenir à un texte par semaine. Le développement du contenu - plus particulièrement vidéo - autour du texte et de la création audio. Poursuivre le développement des partenariats de vente avec les plateformes de diffusion. Les audios de 15K sont déjà distribués sur Bookd’Oreille, bientôt sur Audible et le seront sur Kobo début 2018. Enfin, des projets visant à développer la notoriété de la marque via des canaux numériques mais également physiques.

Pour en savoir plus sur 15K, ici

A lire aussi

Le livre dans tous ses états !

« On peut aimer un livre et ne pas s’en sentir l’éditeur potentiel », Francis Geffard, éditeur chez Albin Michel

« Le livre est à la fois une boîte de Pandore et une corne d’abondance » Laurence Schwalm, dirigeante-fondatrice des éditions Ex Aequo

« Lire permet de s'évader, de rêver, de réfléchir, de voir la vie autrement », Monique, lectrice assidue

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)