- Lire

My generation

Marie Torres - 1er juillet 2019
Roger Daltrey nous fait entrer dans sa vie musicale et privée avec, il me semble, sincérité, aucune indulgence et beaucoup d'humour. On ne découvre pas seulement la vie d'un des groupes les plus en vue des années 60, mais aussi celle de toute une génération. Un vrai régal.

"Ce qui s'est passé dans les années 60 avait en réalité commencé vingt ans plus tôt avec la génération née au cours du conflit mondial, jusqu'en 1950. Des années magiques pour les musiciens, les artistes, les scientifiques, tous ceux qui voulaient créer quelque chose de nouveau. C'est ce qui arrive quand on part d'un terrain en friche : il y a tellement eu de destruction qu'on ne pouvait que construire. On était une génération de bâtisseurs, et on n'avait pas le choix : on a grandi avec presque rien, sous la houlette de parents qui, quelle que soit leur bonne volonté, luttaient chaque jour pour surmonter les séquelles de la guerre."

C'est en pleine Opération Steinbock (bombardement aérien sur Londres et ses alentours), que vient au monde Roger Daltrey, le 1er mars 1944. Son enfance ? Pas malheureuse, non. Juste semblable à celle des jeunes de sa génération. Un peu misérable. Pleine de privation. Mais il n'en fait pas un plat. Il raconte, non sans un certain humour et avec tendresse, ses parents, sa famille, ses déboires à l'école. Et puis sa première guitare. Sa gratte n°1 qu'il a fabriquée lui-même à douze ans et pour laquelle il a du travailler dans une blanchisserie tout l'été. " J'ai payé cher pour cette guitare, mais à la fin de l'été j'avais économisé de quoi acheter les pièces nécessaires." Et quelques semaines plus tard, il donnait son premier "concert" !

Mais bien sûr My génération c'est avant tout, les Who. Ce sont les délires inimaginables de Keith Moon, l'égo et le génie de Pete Townshend, l'imperturbabilité et le talent de John Entwistle. C'est aussi l'évocation de groupes aujourd'hui (presque) oubliés : Manfred Man, les Small Faces ou encore les "proprets" Herman's Hermits, comme il les appelle...

C'est aussi - et surtout - les anecdotes de tournées, de coulisses, de concerts, du Festival de Monterey ou de celui de Woodstock... Sa famille. Sa femme Heather et les enfants.

Et puis il y a l'écriture. Simple, sympa, drôle. Sincère. Ce "petit quelque chose" que dégage Roger Daltrey. Ce petit quelque chose qui donne envie de lui dire : tu es quelqu'un de bien, Roger. Oui, cette autobiographie fait du bien.

Marie Torres pour www.micmag.fr
My generation
Roger Daltrey
Traduction Bernard Cohen
Editions Kero, Janvier 2019
22,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.