- Lire

Maris dupés

Marie Torres - 23 octobre 2020
"Intermède du vieillard jaloux" et "Trois maris dupés". Deux courts textes, en français et espagnol, des deux grands auteurs du Siècle d'Or espagnol, Miguel de Cervantes et Tirso de Molina, sont réunis dans ce petit ouvrage. Un vrai plaisir pour les gourmets de littérature.

Deux textes courts. Intermède du vieillard jaloux et Trois maris dupés. L'un de Miguel de Cervantes (1547-1616), l'autre de Tirso de Molina (1579-1648), deux auteurs du Siècle d'Or Espagnol, période de grande vitalité littéraire et artistique qui s'étend de 1492 à 1681.

Bien sûr, on peut se demander pourquoi deux textes d'auteurs si différents sont réunis dans le même l'ouvrage. Car, comme vous le savez, Cervantès est le père de Don Quichotte, chevalier fantasque prêt à tout pour défendre son idéal et combattre le mal. Alors que Tirso de Molina, lui, est le créateur du mythique Don Juan, être débauché épris de jouissance.

Mais rassurez-vous, en traduisant et rassemblant ces deux textes, Nathalie Dartai-Maranzana savait parfaitement ce qu'elle faisait. D'abord, mettre en lumière ces deux histoires, petits bijoux de la littérature espagnole trop longtemps restées dans l'ombre. Ensuite, permettre à ceux qui ne pratiquent pas la langue espagnole d'y accéder, et aux autres de l'enrichir. Et puis ces deux oeuvres ont un point commun : un mari jaloux et à travers lui, l'humour. Un humour "sain", qui fait rire sans tomber dans la vulgarité.

L'Intermède du vieillard jaloux, tiré du recueil Ocho comedias y ocho entremeses nunca representados (Huit comédies et huit intermèdes jamais représentés) raconte l'histoire de Lorenza, une jeune épouse qui souffre de la jalousie de son vieux mari Cañizares, et va, avec la complicité de sa voisine, le tromper en faisant rentrer l'amant dans la maison...

La nouvelle, Trois maris dupés, fait quant à elle partie des Cigarrales de Toledo ( Les domaines de Tolède). Trois femmes, trois épouses, trouvent une bague ; le bijou appartiendra à celle d'entre elles qui élaborera le stratagème le plus judicieux pour tromper son mari.

Les textes sont précédés d'une préface présentant les deux auteurs et leurs oeuvres, et  les replaçant dans leur contexte historique. Alors, que vous soyez un amoureux de la littérature espagnole ou que vous vouliez la découvrir, ce petit ouvrage bilingue est pour vous. 


Marie Torres pour www.micmag.net
Maris Dupés
Miguel de Cervantes/ Tirso de Molina
Traduction Nathalie Dartai-Maranzana
Editions PUL, Octobre 2020
12 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Ultima hora

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...