- Lire

Devenir quelqu'un, le destin d'un jeune garçon en quête d'identité

Marie Torres - 26 février 2021
Avec ce cinquième roman, Willy Vlautin nous fait pénétrer dans le monde de la boxe et dans l'intimité de Horace, un jeune et sensible garçon en quête d'identité. Et comme d'habitude l'Américain nous touche droit au coeur. "Devenir quelqu'un" est, certes, un roman sombre mais rempli d'humanité.

Horace Hopper, vingt et un an, d'origine indienne et irlandaise, travaille dans un ranch pour la famille Reese, sa famille de substitution depuis qu'il a été abandonné par ses parents. En dehors du ranch, de son travail, des Reese, Horace ne connait pas grand chose de la vie et du monde mais il a un rêve : devenir boxeur. Pas n'importe quel boxeur, Horace vise haut, il sera un champion. Et puisque tout le monde le prend pour un Mexicain et que les Mexicains réussissent dans ce métier, il s'appellera Hector Hidalgo.

"... les boxeurs mexicains sont les plus coriaces. Tout le monde le sait. Ce sont de véritables guerriers qui n'abandonnent jamais, et qui ne connaissent pas la peur."

Aussi quand Eldon Reese lui parle de son désir de lui laisser la direction du ranch, malgré l'affection et la reconnaissance qu'il a pour le vieil homme et sa femme, Horace ne peut que refuser son offre tout comme il repousse ses craintes.

"Et si ça ne marche pas ? Si tu ne deviens jamais champion de boxe ? Qu'est-ce que tu feras ?"
"Un battant ne pense pas comme ça."

Et un matin, Horace quitte le ranch et les Reese. Direction le sud. L'Arizona. Il s'installe à Tucson. Il trouve un emploi, fait appel à un entraîneur, s'entraîne avec acharnement et gagne son premier combat et le tournoi.

"Il n'est pas beau à voir mais son état ne s'est pas aggravé depuis tout à l'heure. Ca devrait aller. Premier combat pro, premier nez cassé, première victoire. Quelle soirée ! "

Horace Hopper parviendra-t-il à atteindre le but qu'il s'est fixé : devenir quelqu'un ? Pourra-t-il faire face à la rudesse du monde de la boxe ? Au cynisme de ceux qui l'entourent ?

Une histoire magnifique. Sombre mais sensible qui nous mène du milieu de la boxe à la vie au ranch. Le tout orchestré par la belle écriture de Willy Vlautin. A lire absolument.

A lire aussi

La lutte des laissés-pour-compte de la société américaine
Willy Vlautin, le romancier de la banalité
Willy Vlautin : “I grew up thinking of Steinbeck as a hero”


Marie Torres pour www.micmag.net
Devenir quelqu’un
Willy Vlautin
Traduction, Hélène Fournier
Editions Albin-Michel, 2021

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Ultima hora

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...