- Lire

Rêver debout, hommage à Don Quichotte

 - 1er septembre 2021
Même si l'auteur, Lydie Salvayre, semble le malmener, "Rêver debout" est un hommage au Chevalier à la triste figure et à son auteur, Miguel Cervantès. Mais aussi à tous ceux qui s'élèvent contre les injustices. Une très belle lecture.

Une femme de notre époque, la narratrice, interpelle Miguel Cervantes, le grand auteur espagnol. Elle lui reproche d'avoir malmené, ridiculisé son héros, Don Quichotte.

« Pourquoi, Monsieur, expliquez-moi pourquoi, vous moquez-vous de votre Quichotte lorsqu’il ne s’accommode pas de ce qu’on appelle, pour aller vite, la réalité ? »

Elle lui rappelle le nombre d'aventures ou du moins de mésaventures qu'il fait vivre à son pauvre Chevalier à la triste figure défenseur des pauvres et des opprimés. Elle lui reproche de caricaturiser, de tourner en ridicule ce chevalier qui voit des châteaux à la place des auberges, prend de rustres paysannes pour de belles princesses, se bat contre des moulins à vent pensant combattre des géants...

« Ne pensez-vous pas que la réalité que nous appréhendons par nos yeux intérieurs, depuis nos forêts intimes, depuis nos Indes enchantées, depuis nos îles Bienheureuses et nos jardins du souvenir, ne pensez-vous pas que cette réalité-là donne à l’autre (celle dont les consensus déterminent la forme) une couleur et une saveur rares ? »

Mais, bien sûr, vous comprendrez rapidement que la narratrice ment. Qu'elle feint sa colère contre le père, contre l'auteur de Don Quichotte qu'elle admire...  Avec Rêver Debout, Lydie Salvayre rend un bel hommage à Cervantès et à la littérature. Plongez-vous dans sa lecture, vous en sortirez plus riche et plus optimiste...

Lire aussi, Pas pleurer

Rêver debout
Lydie Salvayre
Editions du Seuil, 2021
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.