- Lire

Rêver debout, hommage à Don Quichotte

 - 1er septembre 2021
Même si l'auteur, Lydie Salvayre, semble le malmener, "Rêver debout" est un hommage au Chevalier à la triste figure et à son auteur, Miguel Cervantès. Mais aussi à tous ceux qui s'élèvent contre les injustices. Une très belle lecture.

Une femme de notre époque, la narratrice, interpelle Miguel Cervantes, le grand auteur espagnol. Elle lui reproche d'avoir malmené, ridiculisé son héros, Don Quichotte.

« Pourquoi, Monsieur, expliquez-moi pourquoi, vous moquez-vous de votre Quichotte lorsqu’il ne s’accommode pas de ce qu’on appelle, pour aller vite, la réalité ? »

Elle lui rappelle le nombre d'aventures ou du moins de mésaventures qu'il fait vivre à son pauvre Chevalier à la triste figure défenseur des pauvres et des opprimés. Elle lui reproche de caricaturiser, de tourner en ridicule ce chevalier qui voit des châteaux à la place des auberges, prend de rustres paysannes pour de belles princesses, se bat contre des moulins à vent pensant combattre des géants...

« Ne pensez-vous pas que la réalité que nous appréhendons par nos yeux intérieurs, depuis nos forêts intimes, depuis nos Indes enchantées, depuis nos îles Bienheureuses et nos jardins du souvenir, ne pensez-vous pas que cette réalité-là donne à l’autre (celle dont les consensus déterminent la forme) une couleur et une saveur rares ? »

Mais, bien sûr, vous comprendrez rapidement que la narratrice ment. Qu'elle feint sa colère contre le père, contre l'auteur de Don Quichotte qu'elle admire...  Avec Rêver Debout, Lydie Salvayre rend un bel hommage à Cervantès et à la littérature. Plongez-vous dans sa lecture, vous en sortirez plus riche et plus optimiste...

Lire aussi, Pas pleurer

Rêver debout
Lydie Salvayre
Editions du Seuil, 2021
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.