- Lire

Les livres de votre été

Jean-Christophe Mary/Marie Torres - 23 juin 2022
Dans quelques jours, nous serons en période estivale et même si vous n'avez pas encore décidé de l'endroit où vous irez, même si vous n'êtes pas sûr de pouvoir partir, vous pouvez d'ores et déjà penser à vos lectures. Une évasion à portée de tous. Petite sélection.

Chateaubriand à St Tropez, un huis-clos littéraire et très chaud...

Saint-Tropez va accueillir un colloque sur "Chateauteaubriand et l'amour"... Spécialistes de l'auteur, romanciers en herbe, académicien se retrouvent au mas Horatia pour un étrange huis-clos... Un ouvrage à glisser dans sa valise... Lire la suite, ici.

La mort de Lorna Belling

C'est avec plaisir qu'on retrouve Roy Grace, de la police de Brighton, confronté à un nouveau meurtre, celui de Lorna Belling. Mais si, au départ, cette enquête semble on ne peut plus simple, elle s'avèrera l'une des plus complexes du commissaire. Lire la suite, ici.

Mort en pleine mer

Huit enquêtes du commissaire Montalbano. Huit récits qui nous ramènent dans les années 80 quand le commissaire, son équipe et sa fiancée Livia étaient jeunes et quand le téléphone portable n'existait pas encore... Lire la suite, ici.

A l'origine du Polar, le Chevalier Auguste Dupin...

Si le "Double assassinat dans la rue Morgue" d'Edgar Poe n'est pas le premier "crime littéraire", il est le premier résolu par un détective, le Chevalier Auguste Dupin. Retour sur ce "polar" qui inspira Conan Doyle et Agatha Christie. Lire la suite, ici.

Nouvelles d'un front

Deux nouvelles, « Le seul mortel » et « Le Clairon du 146e », avec en arrière-fond, la guerre. Une guerre que l'on « sait », mais que l'on ne voit pas. Deux textes joliment écrits par Georges-Olivier Châteaureynaud et illustrés par Hubert Haddad. Un vrai régal. Lire la suite, ici.

L’eau de toutes parts : vivre et écrire à Cuba

"L'eau de toutes parts" n'est pas un roman. "L'eau de toutes parts", dernière parution du cubain Leonardo Padura, est un recueil d'analyses et d'essais sur des thèmes chers à l'auteur : la littérature, l'amitié, l'exil, le cinéma... Et c'est un vrai régal. Lire la suite, ici.

Sacha Reins, une vie rockambolesque...

Le monde de la musique, il y est entré très tôt. Comme assistant de B.B.King puis comme critique musical dans les fameux magazines Best, Rock & Folk ou Rolling Stone. Autant dire que Sacha Reins a plus d'une anecdote dans son sac et, sous sa plume brillante et drôle, elles sont irrésistibles. La suite, ici.

Rock, blues, soul,country : les-styles musicaux qui ont construit le myth Hallyday

Depuis ses débuts en 1959, Johnny est l’artiste le plus populaire de l’hexagone. Avec plus de mille chansons enregistrées et 100 millions d'albums vendus, on ne compte plus ses tubes... Arnaud Choutet retrace cette belle carrière : du blues à la country en passant par le gospel et le hard rock. Lire la suite, ici.

Beatles, la face B de la légende

Ils étaient jeunes, ils étaient doués, et si leur carrière fut fulgurante, ils font toujours partie du présent... Mais que cache cette succès story ? Quelle est sa face B ? C'est ce que nous fait découvrir Ersin Leibowitch avec son excellent ouvrage :« Mythology, une contre-histoire des Beatles » . Lire la suite, ici.

Brian Jones, l'âme sacrifiée des Rolling Stones

C'est une nouvelle édition de l'ouvrage de Stéphane Koechlin « Brian Jones, l'âme sacrifiée des Rolling Stones » qui vient de paraître, actualisée et surtout enrichie de l'enquête sur sa mort. Accident ? Suicide ou meurtre ? Une lecture intéressante et agréable. Lire la suite, ici.

Jeu France Info /Fake New

Nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent : défiance à l'égard des vaccins, complot mondial... Grâce à ce jeu pédagogique qui peut être emmené partout, vous apprendrez à distinguer vraie info et fake news tout en partageant de bons moments en famille ou entre amis. Vous ne regretterez pas de l'avoir glissé dans votre valise... 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Ultima hora

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.