|
- Lire Bienvenue au palais de Minori… avec Stéphane Héaume,Marie Torres - 25 novembre 2011 Un voyage dans l’univers de Stéphane Héaume ne se refuse jamais. Même s’il est court. C’est pourquoi on n’hésite pas à le suivre dans l’étrange palais de Minori, lieu où se déroule sa nouvelle "L’idole noire". Et on ne le regrette pas.
La dernière publication de Stéphane Héaume, "L’idole noire", est une histoire courte. Une nouvelle de 40 pages. Une petite douceur offerte à ses lecteurs pour les faire patienter entre son dernier roman "La nuit de Fort-Haggar"(2009) et le prochain, "Sheridan Square", qui paraîtra en février 2012. Peu importe. Son talent ne se mesure pas au nombre de pages. Car ce jeune monsieur, il n’a que 40 ans, a du talent. Au sens que l’on donne à ce mot lorsqu’il s’adresse à un Marcel Proust, un Jules Barbey d’Aurevilly ou encore un Oscar Wilde. Sa prose est délicate et riche. Elle échappe au vice moderne de ne présenter – très souvent - que des faits ennuyeux. Des faits divers. La réalité quotidienne. Et par là d’ailleurs, Stéphane Héaume rejoint l’auteur du "Portait de Dorian Gray" qui disait "A la littérature nous demandons distinction, charme, beauté et imagination". Alors, qui est l’énigmatique Maitre ? Quel lien unit les personnages ? Pourquoi, chaque jour, des visiteurs viennent-ils frapper à la porte du palais ? Que cache, ou du moins où se cache "l’idole noire" ? Lentement, Hugo lève les voiles du mystère. "Jusqu’à cet hiver-là, jamais ne m’avait traversé l’idée que le principe de toute gravure portait en soi les signes du meurtre. Pointe du graveur ou dague du criminel, le résultat est le même : on soustrait. On supprime. Derrière le burin, le surin. Sous l’acide, le sang. Le grain de peau se mêle au grain de la résine. Dans les deux cas, le même mot d’ordre : supprimer. Le rapprochement est devenu évident le jour de ma dix-huitième année, ce jour funeste où il me fut permis, pour la première fois, enfin, de sortir du palais". Téléchargeable sur Storylab Marie Torres pour www.micmag.fr
L’idole noire
Stéphane Héaume Editions du Moteur, 2011 |
29 – 31 mai 2026
Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici. |
![]() Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici. |
Peine de mort en forte hausse
Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé. |
Ecosse, le livre a toujours son public
Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller. |
Une collaboration inattendue...
Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain. |
Paul McCartney annonce un nouvel album
« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici |
Neil Toung, un geste pour le Groenland
Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. |