07-03-2011 14:44:17

Album tout droit sorti de Bourbon street ? Que nenni !

C.W. Stoneking au physique de jeune explorateur, fasciné par Jimmy Rogers, Tampa Red ou encore Tom Waits s’est décidé pour le hobo blues, le ragtime, le cake-walk et le calypso. Une plongée dans les bouges d'Afrique du Sud ou les maisons closes du Mississipi.
Par Stéphane de Langenhagen (Paris)


alt

En cette période d’intense carnaval, cet album génial semble tout droit sorti des rues animées de la Nouvelle Orléans. Erreur ! C’est bien de jungle dont il s’agit, et non de bayou bien que l’on y croise sensiblement les mêmes créatures écaillées aux dents pointues et au coup de queue fatal. Elevé dans le bush par des parents américains, C.W. Stoneking, au physique de jeune explorateur scientifique perturbé des années Tarzan, est aussi Australien que Crocodile Dundee. Indéniablement fasciné par Jimmy Rogers, Leon Redbone, Tampa Red ou encore Tom Waits, il s’est décidé pour le hillbilly, le hobo blues, le ragtime, le cake-walk et le calypso, ces rythmes old-time improbables, que l’on imagine plus populaires dans les années de l’entre-deux-guerres qu’à l’heure des communautés style Last FM. Il se définit lui-même comme un compositeur de hokum, une forme de chanson à vocation humoristique et à connotation sexuelle, dont l’origine remonte aux spectacles de minstrels, ces blancs aux visages noircis qui imitaient les noirs. Faisant suite à King Hokum, un premier album fort acclamé sur ce lointain continent qui décidément se fout des modes, les 10 titres de Jungle Blues,  mâtinés de vieille guitare déglinguée, de planche à laver, de tuba, de clarinette et de banjo, swinguent et ravissent de bout en bout. Une plongée insolite et garantie dans les bastringues de Papunye, les rhumeries de Trinidad, les bouges d’Afrique du Sud, et les maisons closes du Mississipi.


Jungle Blues : C.W. Stoneking (1 CD King Hokum Records distribué par Differ-ant)









 

Eventos

El mundo del vintage

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Ultima hora

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.