- Musique

Led Zeppelin « The Song Remains The Same » remastérisé en Edition Super Deluxe !

Jean-Christophe Mary - 14 septembre 2018
Après « Led Zeppelin IV », « The song remains the same » est l’autre grand album qui symbolise le couronnement d’un groupe alors au sommet de sa carrière. Un véritable chef d’œuvre.

Suite aux multiples rééditions de ces dernières années - Led Zeppelin I, II, III, IV et House Of The Holly, Complete BBC Sesssions et How The West was won - Jimmy Page et le label Rhino présentent ces jours ci l’édition Super Deluxe de la bande originale du film culte « The Song Remains The Same ». Un travail d’archivage minutieux qui recrée le gaufrage de l’édition originale et réunit le film et sa bande-son.

Enregistrée et filmée les 27 et 29 juillet 1973 lors des concerts du Madison Square Garden de New York, cette captation montre Led Zeppelin au sommet. A cette époque, les quatre britanniques sont des demi dieux, remplissent des stades à travers l’Amérique et se livrent à leurs désirs les plus fous, autant sur scène que dans leur intimité. Tous ces excès ont fini par créer la légende.

« The song remains the same » est un concentré des cinq premiers albums studio du groupe. Ici l’architecture des chansons sonne de manière incroyables : les frappés de batterie, les ambiances planantes, ces notes de guitares soniques comme échappées d’une forge de l’enfer et la voix de Robert Plant, stridente, puissante, noyée dans les vapeurs de blues et d’alcool fort.

Son brut de décoffrage, déluge de guitares stridentes sous acide, les chansons explosent littéralement sur scène. A cette époque, Led Zeppelin fait vraiment figure d’ovni dans le paysage musical. On passe de titres hypnotiques et chaloupés, ambiance ballade « Stairway to Heaven », à des morceaux sombres, nerveux et électriques « Black Dog » à des versions gargantuesques et complètement folles « Whole lotta love », « Dazed & confused ». On assiste ici à un enchevêtrement de basses qui pilonnent, de roulement batteries en syncopes, de cymbales ouvertes où la folie électrique règne partout. Quand la voix écorchée et métallique de Plant s’élève en spirale infernale, la guitare se charge de dynamiser l'ensemble par de longs solos. Et là, on frôle l’extase. Preuve est faite ici que Plant possédait sur scène un charisme et une puissance vocale unique, Jimmy Page un toucher de guitare exceptionnel.

En redécouvrant quarante cinq ans plus tard ces prestations qui s’achèvent en jam session (certains titres comme « Dazed And Confused » frôlent les 29 minutes et remplissent une face entière ), on se dit que c’est une partie de l’histoire du rock qui défile là entre nos oreilles.

Le coffret Super Deluxe est le plus élaboré de toute la série. Il recrée le gaufrage de l’édition originale et réuni pour la première fois, le film et sa bande-son. Jimmy Page a également modifié l’ordre du tracklisting de la version quadruple-vinyle en insérant sur une face entière l’intégralité de l’épique version de 29 minutes de« Dazed And Confused »

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The son remains
Led Zeppelin
CD Album, 17,99 euros

Le coffret Super Deluxe édition, 209 euros
Il comprend :
-une version audio remasterisée sur 2-CD et 4 vinyles 180-grammes.
- un coffret double-DVD de The Song Remains The Same incluant la version intégrale du film et quatre titres bonus en vidéo : “Celebration Day,” “Over The Hills And Far Away,” “Misty Mountain Hop” et “The Ocean.”
- un DVD audio de l’intégralité de l’album en Dolby Digital 5.1 Surround et PCM Stereo, galerie photo.
- une carte de téléchargement HD du contenu stéréo en 96kHz/24 bit.
-un livret de 28 pages incluant des photos du groupe et du film, essai rédigé par Cameron Crowe.
-une reproduction du programme japonais édité en 1977 lors de la sortie du film au Japon

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)