- Musique

Mike Oldfield's Tubular Bells à la Salle Pleyel : une divine excursion au royaume de la musique

Jean-Christophe Mary - 
Sorti en mai 1973, la tournée célébrant le 50ème anniversaire de Tubular Bells met en vedette une formation de 8 musiciens menée par Robin A. Smith, collaborateur de Mike Oldfield. Cinquante ans après, ces titres sonnent toujours aussi modernes.

Dans la salle archi bourrée ( c’est complet !), l'ambiance, est aussi chaleureuse que bonne enfant. A 20h, Pleyel est plongé dans le noir quand les musiciens arrivent un à un sur le plateau, applaudis par le public.

Quand les premiers accords de piano résonnent les spectateurs reconnaissent l’attaque de « Theme from Tubular Bells ll ». Sourire d’éternel adolescent, Robin A. Smith rayonne derrière son piano, vêtu d’un costume noir et chemise blanche très smart. Autour de lui sept musiciens émérites : l’incroyable Jay Stapley, guitariste virtuose, qui avait participé au Tubular Bells II live en 1993, Lisa Featherston (basse et chant), Kwesi Edman (violon), Daisy Bevan (chant), Adam Morris (percussions) et Tom Marsden (percussions et batterie ) dont les sets sont perchés au milieu de la scène et Maxime Raguideau-Obadia, virtuose de la six cordes et seul français de la bande. Il n’en fallait pas moins pour retranscrire live cette symphonie instrumentale, où en 1973 Mike Oldfield avait joué de tous les instruments : guitares acoustique et électrique, guitare fuzz, guitare espagnole, basse, mandoline, orgue Farfisa, orgue Hammond, orgue Lowrey, grand piano, piano bastringue, glockenspiel, percussions, timbales, cloches tubulaires, flageolet et chant. Ouf ! Hormis Tom Marsden dont c'est la première date sur scène ce soir, Robin A. Smith et son groupe ont des années de métier derrière eux et cela se voit immédiatement. Le septet joue soudé, avec vigueur, et attaque déjà les thèmes de « Return to Ommadawn » et « Ommadawn » de l’album Ommadawn (1975) qui clôt la trilogie amorcée avec Tubular Bells (1973), et Hergest Ridge (1974), titres revisités ce soir dans un esprit fidèle à la version orignale.

Les musiciens passent ainsi en revue « To France » extrait de Discovery (1984), « Summit Day » extrait de « Guitars » (1999) album singulier où tous les instruments utilisés sont des guitares (y compris les sons de basse, percussion et synthétiseur reproduits par des logiciels et commandés par des guitares), « Family Man » extrait de « Five Miles Out »(1982) qui deviendra un hit aux USA popularisé par le duo américain Hall and Oates, sans oublier le tube planétaire de 1983 « Moonlight Shadow » extrait de « Crisis ». Pour l’interpréter, Lisa Featherston troque sa basse contre le micro et fait raisonner le titre à travers une belle gestuelle démonstrative et toute la puissance de son vibrato.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.