- Musique

Mike Oldfield's Tubular Bells à la Salle Pleyel : une divine excursion au royaume de la musique

Jean-Christophe Mary - 
Sorti en mai 1973, la tournée célébrant le 50ème anniversaire de Tubular Bells met en vedette une formation de 8 musiciens menée par Robin A. Smith, collaborateur de Mike Oldfield. Cinquante ans après, ces titres sonnent toujours aussi modernes.

Dans la salle archi bourrée ( c’est complet !), l'ambiance, est aussi chaleureuse que bonne enfant. A 20h, Pleyel est plongé dans le noir quand les musiciens arrivent un à un sur le plateau, applaudis par le public.

Quand les premiers accords de piano résonnent les spectateurs reconnaissent l’attaque de « Theme from Tubular Bells ll ». Sourire d’éternel adolescent, Robin A. Smith rayonne derrière son piano, vêtu d’un costume noir et chemise blanche très smart. Autour de lui sept musiciens émérites : l’incroyable Jay Stapley, guitariste virtuose, qui avait participé au Tubular Bells II live en 1993, Lisa Featherston (basse et chant), Kwesi Edman (violon), Daisy Bevan (chant), Adam Morris (percussions) et Tom Marsden (percussions et batterie ) dont les sets sont perchés au milieu de la scène et Maxime Raguideau-Obadia, virtuose de la six cordes et seul français de la bande. Il n’en fallait pas moins pour retranscrire live cette symphonie instrumentale, où en 1973 Mike Oldfield avait joué de tous les instruments : guitares acoustique et électrique, guitare fuzz, guitare espagnole, basse, mandoline, orgue Farfisa, orgue Hammond, orgue Lowrey, grand piano, piano bastringue, glockenspiel, percussions, timbales, cloches tubulaires, flageolet et chant. Ouf ! Hormis Tom Marsden dont c'est la première date sur scène ce soir, Robin A. Smith et son groupe ont des années de métier derrière eux et cela se voit immédiatement. Le septet joue soudé, avec vigueur, et attaque déjà les thèmes de « Return to Ommadawn » et « Ommadawn » de l’album Ommadawn (1975) qui clôt la trilogie amorcée avec Tubular Bells (1973), et Hergest Ridge (1974), titres revisités ce soir dans un esprit fidèle à la version orignale.

Les musiciens passent ainsi en revue « To France » extrait de Discovery (1984), « Summit Day » extrait de « Guitars » (1999) album singulier où tous les instruments utilisés sont des guitares (y compris les sons de basse, percussion et synthétiseur reproduits par des logiciels et commandés par des guitares), « Family Man » extrait de « Five Miles Out »(1982) qui deviendra un hit aux USA popularisé par le duo américain Hall and Oates, sans oublier le tube planétaire de 1983 « Moonlight Shadow » extrait de « Crisis ». Pour l’interpréter, Lisa Featherston troque sa basse contre le micro et fait raisonner le titre à travers une belle gestuelle démonstrative et toute la puissance de son vibrato.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.