- Musique

EELS « Time ! »

Jean-Christophe Mary - 23 septembre 2024
Deux ans après l’électrique « Extreme Witchcraft » (2022), Mark Oliver Everett est de retour avec de nouvelles chansons enregistrées entre Los Angeles et Dublin avec Koool G Murder, The Chet, Tyson Ritter ou Sean Coleman.

En trois décennies, le leader de Eels a sorti pas moins de 17 albums. Car Mark Oliver Everett fait partie de ces artistes qui créent pour survivre. Écrire, composer est pour lui bien plus qu'une urgence, c'est une nécessité profonde, vitale. Tout ce qu'il écrit vient de ses entrailles, de son être, et cela depuis la sortie de son premier album, Beautiful Freak (1996) porté par le tube planétaire Novocaine for the Soul.

Face à l'immense sucés de cet album récupéré par la pub et le cinéma ( le titre Your Lucky Day in Hell figure dans la BOF de Scream 2 et My Beloved Monster dans la BOF du film d'animation Shrek), le discret Mark Oliver Everett qui fuit les lumières de la célébrité, continue ses expérimentations sonores autour de mélodies mélancoliques et de paroles désemparées.

Le chanteur gère ses angoisses
d'une manière poétique

Au fil des chansons, il nous confie ses névroses, ancrées dans une sorte de contemplation de ses chagrins face aux ratés de la vie. Le chanteur gère ses angoisses d'une manière poétique sur fond d'un humour au second degré souvent grinçant. Cette nouvelle séance de thérapie commence dès Time, un titre folk méditatif sur la prise de conscience de la vie, du peu de temps qui nous est alloué sur terre. Le californien exprime son talent mélodique dans cette balade folk introspective portée par la douceur d'une guitare acoustique et de cordes sur laquelle plane sa voix singulière.

Dans  We Won’t See Her Like Again il nous parle de l'amour avec un grand A, celui que l'on ne peut pas retenir. Il faut savoir que Mark Oiver Everetts a écrit la majeure partie des nouveaux titres après avoir subi une intervention chirurgicale pour corriger un anévrisme de l'aorte qui aurait pu le tuer. La mort. voila un sujet récurrent de ses chansons.

Son univers, plein de spleen et de mélancolie, est illuminé de mélodies scintillantes

Depuis les débuts, à mesure que les drames se succédaient, Mark Oliver Everetts s’est accroché à elles comme à des canots de sauvetage. A dix-huit ans, il découvre son père mort un matin dans son lit. Il a 20 ans quand sa soeur, psychotique et toxicomane, se donne la mort. Quelques mois plus tard, sa mère lui apprend qu'elle ne survivra pas à son cancer du poumon. Sa meilleure amie succombe à une tumeur au cerveau, et le 11 septembre 2001, sa cousine, hôtesse de l'air se trouve dans l'un des avions qui s'écrasa sur le Pentagone. C'est sans compter les chagrins d'amour à la pelle. La vie de cet homme est un chemin de croix.

Mais, en alchimiste inspiré, il est toujours parvenu à transformer sa peine en chansons désarmantes. A l’exemple de Goldy véritable ode à son poisson rouge avec lequel il entretient une relation plus saine qu’avec les êtres humains. Ses rapports difficile avec les autres s’illustrent magnifiquement dans cette balade pop douce amer Lay With the Lambs tout comme dans la berceuse Song for You Know Who deux chansons pleine de dérision sur la nature humaine. Son univers, plein de spleen et de mélancolie, est illuminé de mélodies scintillantes, rehaussées de cordes telles I Can’t Believe It’s True  ou ce sublime  Let’s Be Lucky  dans lesquels il partage ses réflexions sur sa vie et son avenir. Avec Time !, le songwriter et multi-instrumentiste confirme son talent de songwriter à travers une créativité renouvelée. Vivement un concert chez nous !

 


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
EELS TIME !
Eels
CD 15,99 euros / Vinyle 25,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !