Paris - Reportage

Juarez Machado-L'excentrique brésilien de Montmartre

Par Hélios Molina - 
Le célèbre peintre Brésilien Juarez Machado a investi un atelier-appartement de six étages à Montmartre. Avec gilet de soie, barbiche et redingote, le doux adorateur de vieux objets nous reçoit derrière d’immenses baies surplombant la butte

De l’extérieur, deux immenses baies vitrées d’un atelier ancien intriguent le passant alléché par le plafond et ses peintures originales animées de personnages d’un autre temps. Tous les commerçants du quartier autour de la rue Lepic dans le XVIIIe arrondissement de Paris  (à quelques mètres de la demeure de Théo et Vincent Van Gogh) en commençant par la boulangère, connaissent le jovial, excentrique et théâtral peintre brésilien Juarez Machado qui réside derrière de remarquables baies vitrées que les curieux ne cessent d’observer. L’édifice est l’œuvre de l’architecte Besnard en 1896.

six étages de découvertes avec coins et recoins

Une fois ouverte la porte étroite qui mène chez Machado, vous êtes loin de vous douter  que vous pénétrez dans l’un des plus vastes ateliers d’habitation d’artistes montmartrois. Car c’est ensuite six étages de découvertes avec coins et recoins en passant par salon, salle de stockage des œuvres, atelier de 6 mètres de hauteur avec mezzanine, bibliothèque,    salle à manger, cuisine, chambre à coucher et sous les toits une pièce boudoir au charme fou qui donne un aperçu du relief montmartrois et de l’agitation de la rue. L’atelier est face nord pour mieux hériter d’une lumière constante. Premier détail frappeur, l’artiste utilise des vases Lalique pour entreposer les différentes tailles de pinceaux. La table ovale qui supporte tout un attirail du peintre est de style Empire. Chaque pièce ou mur est habillé d’une œuvre du maître des lieux. Et difficile de ne pas être transporté dans les années folles de ce Paris tant agité par les fêtes des libertins. La palette est plutôt chaude, les attitudes sont parfois provocantes, les tenues d’une élégante sensualité. Dos nus,   jeux de jambes ou décolletés donnent une place de choix à la féminité. L’artiste semble hanté par le passé festif de la butte. « Pour moi, c’était un symbole, un rêve de peintre, posséder un atelier à Montmartre je l’aurais vu dans un film. Avec ma barbiche et la manière de me vêtir, je pense être habité par un peintre du siècle passé. J’aime les redingotes, les gilets, les plastrons et les guêtres. J’aime cette image qui est proche de la caricature du peintre. A 67 ans, je joue encore au peintre. J’ai un profond respect, un culte pour la profession de peintre ». Dérision du personnage qu’il interprète ou désir profond de résider dans un autre siècle, celui de la bohème montmartroise ? Au Brésil, Machado est aussi connu pour ses mimes filmés et ses caricatures dans les magazines. Le propriétaire de ce grand bateau à étages est un chaleureux accumulateur qui avoue ne pouvoir rien jeter de ce qui l’entoure ou être habité par l’objet ancien. Car la culture de l’objet, lui vient de son père, représentant de commerce qui fréquentait à Joinville (1) (ville natale de Machado au sud du Brésil dans l’Etat de Santa Catarina fondée par le prince français de Joinville) les antiquaires ou les artisans d’art. 

1
2
3
4
5

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

Ultima hora

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.