Paris - Reportage

Juarez Machado-L'excentrique brésilien de Montmartre

Par Hélios Molina - 
Le célèbre peintre Brésilien Juarez Machado a investi un atelier-appartement de six étages à Montmartre. Avec gilet de soie, barbiche et redingote, le doux adorateur de vieux objets nous reçoit derrière d’immenses baies surplombant la butte

De l’extérieur, deux immenses baies vitrées d’un atelier ancien intriguent le passant alléché par le plafond et ses peintures originales animées de personnages d’un autre temps. Tous les commerçants du quartier autour de la rue Lepic dans le XVIIIe arrondissement de Paris  (à quelques mètres de la demeure de Théo et Vincent Van Gogh) en commençant par la boulangère, connaissent le jovial, excentrique et théâtral peintre brésilien Juarez Machado qui réside derrière de remarquables baies vitrées que les curieux ne cessent d’observer. L’édifice est l’œuvre de l’architecte Besnard en 1896.

six étages de découvertes avec coins et recoins

Une fois ouverte la porte étroite qui mène chez Machado, vous êtes loin de vous douter  que vous pénétrez dans l’un des plus vastes ateliers d’habitation d’artistes montmartrois. Car c’est ensuite six étages de découvertes avec coins et recoins en passant par salon, salle de stockage des œuvres, atelier de 6 mètres de hauteur avec mezzanine, bibliothèque,    salle à manger, cuisine, chambre à coucher et sous les toits une pièce boudoir au charme fou qui donne un aperçu du relief montmartrois et de l’agitation de la rue. L’atelier est face nord pour mieux hériter d’une lumière constante. Premier détail frappeur, l’artiste utilise des vases Lalique pour entreposer les différentes tailles de pinceaux. La table ovale qui supporte tout un attirail du peintre est de style Empire. Chaque pièce ou mur est habillé d’une œuvre du maître des lieux. Et difficile de ne pas être transporté dans les années folles de ce Paris tant agité par les fêtes des libertins. La palette est plutôt chaude, les attitudes sont parfois provocantes, les tenues d’une élégante sensualité. Dos nus,   jeux de jambes ou décolletés donnent une place de choix à la féminité. L’artiste semble hanté par le passé festif de la butte. « Pour moi, c’était un symbole, un rêve de peintre, posséder un atelier à Montmartre je l’aurais vu dans un film. Avec ma barbiche et la manière de me vêtir, je pense être habité par un peintre du siècle passé. J’aime les redingotes, les gilets, les plastrons et les guêtres. J’aime cette image qui est proche de la caricature du peintre. A 67 ans, je joue encore au peintre. J’ai un profond respect, un culte pour la profession de peintre ». Dérision du personnage qu’il interprète ou désir profond de résider dans un autre siècle, celui de la bohème montmartroise ? Au Brésil, Machado est aussi connu pour ses mimes filmés et ses caricatures dans les magazines. Le propriétaire de ce grand bateau à étages est un chaleureux accumulateur qui avoue ne pouvoir rien jeter de ce qui l’entoure ou être habité par l’objet ancien. Car la culture de l’objet, lui vient de son père, représentant de commerce qui fréquentait à Joinville (1) (ville natale de Machado au sud du Brésil dans l’Etat de Santa Catarina fondée par le prince français de Joinville) les antiquaires ou les artisans d’art. 

1
2
3
4
5

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.