- Vintage

Vente aux enchères - On se lève tous pour... "manette" !

Marie Torres - 6 décembre 2017
Savez-vous ce qu'est une "manette" ? A moins d'être un habitué des ventes aux enchères, vous l'ignorez certainement. C'est un "carton", vendu à bas prix, dont le contenu, composé d'objets hétéroclites, peut cacher un joyau... Explications.
Photo JP Cana

Il vous est certainement arrivé de vider, ou d'aider à vider, un grenier ou une vieille maison. Vous souvenez-vous, qu'une fois la tâche terminée, vous vous êtes demandé : que faire de tout ça ?, en regardant des cartons remplis d'objets hétéroclites. Une soucoupe sans sa tasse, ou le contraire, des souvenirs de vacances, des cadres aux photos jaunies, de vieilles revues en parfait état, des livres, une lampe ou encore de vieux réveils... Ce sont ces objets du quotidien que l'on retrouve dans les manettes.

Si Jean-Pierre Cana n'a jamais vider de grenier ou de vieilles maisons, il fréquente, depuis de nombreuses années, les salles de ventes aux enchères.

" C'est au début de la vente, que les manettes sont présentées. Leur prix de départ est très bas, aux alentours de 5 euros et, au final, dépasse rarement 100 euros. C'est pourquoi, elles "partent" très vite. Les aficionados, comme moi, en sont très friands !" explique-t-il.

Et c'est vrai, les manettes sont très demandées. Pourquoi ? Leur prix attractif, bien sûr, mais aussi leur côté "bric-à-brac" qui donne à espérer au chineur que parmi tous les objets contenus dans le carton, il va trouver celui qu'il recherche depuis longtemps.

"C'est vrai il y a un côté "mystère" ou "coup de bol", confirme Jean-Pierre Cana, d'autant que les manettes ne sont pas inscrites au catalogue. Donc, si, comme moi, vous n'avez pas toujours le temps de venir la veille ou le matin, vous découvrez le contenu au moment de la vente. Assez rapidement. Après, c'est la surprise. J'en ai eu des bonnes : un 45 T des Bee-Gees et un livre, sans grande valeur marchande mais que je recherchais depuis longtemps pour mon père Salvador Dali par Joseph Pla. Et puis, pour les objets qu'on ne veut pas garder, on peut toujours les échanger ou les revendre à la fin de la vente."

Et si les manettes font le bonheur des chineurs, elles intéressent aussi les commissaires-priseurs qui, par ce moyen, écoulent les petits objets du quotidien récupérés lorsque les maisons sont vidées. Alors si vous êtes chineur et que vous aimez les surprises, les manettes sont pour vous !

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)