Moulins (Allier) - Reportages

A Moulins, un musée dédié à l'illustration jeunesse

Marie Torres - 6 avril 2018
Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.
Chez elle ou chez elle - Béatrice Poncelet

Niché dans un prestigieux bâtiment, l'hôtel particulier de Mora, en plein centre historique de la ville de Moulins dans l'Allier, le Musée de l'illustration jeunesse.

"Il s’agit du premier musée français entièrement consacré à l’illustration jeunesse, ouvert en octobre 2005. Depuis un musée analogue a été ouvert, en 2007, à Strasbourg, et on trouve des collections d'illustration jeunesse dans certaines médiathèques publiques, comme à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille" précise Emmanuelle Martinat-Dupré, responsable scientifique du Musée.

3 800 planches et 11 albums illustrés
Un musée dont la mission première est de constituer une collection d’œuvres graphiques réalisées, pour l'illustration des ouvrages jeunesse, durant la seconde moitié du 20e siècle. Autres missions, faire connaître cet art appliqué et le rendre accessible au plus grand nombre.

" Nous conservons près de 3 800 planches, exclusivement des originaux, et plus de 11 000 albums illustrés et ouvrages sur l’illustration jeunesse. Parmi les "noms importants", des encres de Rodolphe Töpffer, considéré comme le père de la bande-dessinée, de Gustave Doré, de Benjamin Rabier ou encore de Jacqueline Duhême ... Mais aussi des originaux d'oeuvres plus contemporaines comme celles de Jean Claverie, Alain Gauthier, Lorenzo Mattotti... " explique Emmanuelle Martinat-Dupré.

Deux expositions par an...

La visite du Musée débute au rez-de-chaussée et permet au visiteur de s’initier à l’histoire de l’illustration, à ses techniques et à celles de la reproduction des images…Mais aussi, à travers des espaces ludiques, de découvrir les illustrations mises en voix dans la boite à histoires ou de se détendre dans la salle de lecture...

"En parallèle des visites, nous organisons deux expositions par an, une qui se déroule de fin janvier à fin juin, et une autre qui débute début juillet pour se terminer en fin d'année. Actuellement, nous présentons les oeuvres de l'artiste Béatrice Poncelet, "VOIS.. Lis.. Voilà", jusqu'au 17 juin prochain. L'exposition suivante sera consacrée à la maison de jouets et de jeux créatifs Gecko" ajoute Emmanuelle Martinat-Dupré.

Un peu d'histoire...

Et pour finir, savez-vous quel est le premier ouvrage illustré destiné à la jeunesse ? Selon plusieurs sources, il s'agirait des Aventures de Télémaque de Fénelon, conçu en 1694, pour le petit-fils de Louis XIV dont l'illustre prélat et littérateur était le précepteur ; un roman d’aventures, écrit en français plutôt qu’en latin, et illustré et qui sera un succès d’édition traduit en plusieurs langues.

Mais c'est au 18e siècle que la littérature jeunesse verra véritablement le jour pour prendre son essor durant le siècle suivant et plus particulièrement dans sa seconde moitié. Le XXème siècle, quant à lui, assistera à son développement et son enrichissement : audaces graphiques, mises en pages inventives, dialogues forts et nouveaux...

Pour en savoir plus, ici

Lire aussi, Illustrations jeunesse : des oeuvres originales à des prix accessibles...

Marie Torres pour www.micmag.net/ Photos Musée
Musée de l’illustration jeunesse
26 rue Voltaire, BP 1669
Moulins (Allier)

Plein tarif 5 € / Tarif réduit :3 €
Gratuit : Enfants de moins de 16 ans
OUVERT TOUTE L’ANNÉE
1
2
3
4
  • Gustave Doré - Le Petit Poucet (Photo musée)
  • Béatrice Poncelet - Je, le loup et moi (Photo musée)
  • Gédéon mécano - Benjamin Rabier (Photo musée)
  • Exposition Béatrice Poncelet - Photo Laetitia Guyot

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Space Oddity de David Bowie.



Salir en Paris (Pincha en el título)

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.