Moulins (Allier) - Reportages

A Moulins, un musée dédié à l'illustration jeunesse

Marie Torres - 6 avril 2018
Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.
Chez elle ou chez elle - Béatrice Poncelet

Niché dans un prestigieux bâtiment, l'hôtel particulier de Mora, en plein centre historique de la ville de Moulins dans l'Allier, le Musée de l'illustration jeunesse.

"Il s’agit du premier musée français entièrement consacré à l’illustration jeunesse, ouvert en octobre 2005. Depuis un musée analogue a été ouvert, en 2007, à Strasbourg, et on trouve des collections d'illustration jeunesse dans certaines médiathèques publiques, comme à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille" précise Emmanuelle Martinat-Dupré, responsable scientifique du Musée.

3 800 planches et 11 albums illustrés
Un musée dont la mission première est de constituer une collection d’œuvres graphiques réalisées, pour l'illustration des ouvrages jeunesse, durant la seconde moitié du 20e siècle. Autres missions, faire connaître cet art appliqué et le rendre accessible au plus grand nombre.

" Nous conservons près de 3 800 planches, exclusivement des originaux, et plus de 11 000 albums illustrés et ouvrages sur l’illustration jeunesse. Parmi les "noms importants", des encres de Rodolphe Töpffer, considéré comme le père de la bande-dessinée, de Gustave Doré, de Benjamin Rabier ou encore de Jacqueline Duhême ... Mais aussi des originaux d'oeuvres plus contemporaines comme celles de Jean Claverie, Alain Gauthier, Lorenzo Mattotti... " explique Emmanuelle Martinat-Dupré.

Deux expositions par an...

La visite du Musée débute au rez-de-chaussée et permet au visiteur de s’initier à l’histoire de l’illustration, à ses techniques et à celles de la reproduction des images…Mais aussi, à travers des espaces ludiques, de découvrir les illustrations mises en voix dans la boite à histoires ou de se détendre dans la salle de lecture...

"En parallèle des visites, nous organisons deux expositions par an, une qui se déroule de fin janvier à fin juin, et une autre qui débute début juillet pour se terminer en fin d'année. Actuellement, nous présentons les oeuvres de l'artiste Béatrice Poncelet, "VOIS.. Lis.. Voilà", jusqu'au 17 juin prochain. L'exposition suivante sera consacrée à la maison de jouets et de jeux créatifs Gecko" ajoute Emmanuelle Martinat-Dupré.

Un peu d'histoire...

Et pour finir, savez-vous quel est le premier ouvrage illustré destiné à la jeunesse ? Selon plusieurs sources, il s'agirait des Aventures de Télémaque de Fénelon, conçu en 1694, pour le petit-fils de Louis XIV dont l'illustre prélat et littérateur était le précepteur ; un roman d’aventures, écrit en français plutôt qu’en latin, et illustré et qui sera un succès d’édition traduit en plusieurs langues.

Mais c'est au 18e siècle que la littérature jeunesse verra véritablement le jour pour prendre son essor durant le siècle suivant et plus particulièrement dans sa seconde moitié. Le XXème siècle, quant à lui, assistera à son développement et son enrichissement : audaces graphiques, mises en pages inventives, dialogues forts et nouveaux...

Pour en savoir plus, ici

Lire aussi, Illustrations jeunesse : des oeuvres originales à des prix accessibles...

Marie Torres pour www.micmag.net/ Photos Musée
Musée de l’illustration jeunesse
26 rue Voltaire, BP 1669
Moulins (Allier)

Plein tarif 5 € / Tarif réduit :3 €
Gratuit : Enfants de moins de 16 ans
OUVERT TOUTE L’ANNÉE
1
2
3
4
  • Gustave Doré - Le Petit Poucet (Photo musée)
  • Béatrice Poncelet - Je, le loup et moi (Photo musée)
  • Gédéon mécano - Benjamin Rabier (Photo musée)
  • Exposition Béatrice Poncelet - Photo Laetitia Guyot

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)