- Vintage

"Hotel California", l'un des plus grands tubes. Aussi délicieux qu'il prétend être ?

Marie Torres - 
Sorti en 1976, "Hotel California" d'Eagles fait partie des plus grands tubes de l'histoire et s'est vendu à 32 millions d'exemplaires. Mais cet hôtel est-il aussi "lovely", aussi "délicieux" qu'il prétend l'être ? Est-il le Paradis ou bien l'Enfer ?

Comment, dès l'évocation du titre de Eagles, Hotel California, ne pas se représenter sa pochette : la photo du luxueux Beverly Hills Hôtel de Los Angeles. Comment ne pas entendre susurrer "Such lovely place" (Quel endroit charmant), "Such a pretty face" (Quelle belle façade). Et pourtant l'histoire de cette chanson n'est pas aussi "idyllique" qu'elle semble l'être...

Imaginez. Un voyageur solitaire se retrouve sur une sombre route du désert ("On a dark desert highway") et s'arrête pour la nuit dans un hôtel qui pourrait être le Paradis ou l'Enfer ("This could be Heaven or this could be Hell")...

Il est inutile, bien sûr, de préciser que ces paroles, et les suivantes, ont inspiré plusieurs légendes : pour les uns, le lieu serait une maison hantée - on entend des voix dans les couloirs ("There were voices down the corridor") "; pour les autres, un centre de désintoxication - la senteur tiède des colitas qui sont des joints de marijuana au Mexique ("Warm smell of colitas"), les couteaux d'acier, référence à des seringues ("They stab it their steely knives"), le vin ("Please bring me my wine").

"Les paroles reflètent parfaitement l'esprit de l'époque..."

La bonne interprétation ? Difficile de trancher, les deux paraissent possibles. Une seule chose reste certaine : l'histoire se termine mal  : "You can check out any time you like/ But you can never leave" (Tu peux régler ta note quand tu veux, mais tu ne pourras jamais partir).

Mais qu'en disent les intéressés ? En fait, il faut attendre le début des années 2000 pour avoir une explication. "Les paroles reflètent parfaitement l'esprit de l'époque, qui était une période de grand excès en Californie et dans le milieu de la musique. » déclarera Don Henley, chanteur et batteur du groupe, au magazine Rolling Stone, en 2004.

Hotel California dénonce la situation difficile des musiciens de l'époque, prisonniers de cages dorées et qui tombent dans la drogue ou l'alcool. Eagles critiquent tout simplement le marché de la production californienne, on comprend mieux leur réticence à dévoiler le sens caché de leur chanson...

A sa sortie en 1976, ce titre, particulièrement long, 6' 30", se classe directement à la première place des charts américains et va faire exploser la popularité du groupe. Il sera deux fois disque d'or et une fois disque de platine et sera classé n° 49 parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone. Un succès dû, tout particulièrement, au fabuleux solo de guitare de Glenn Frey, guitariste et co-auteur avec Don Henley de Hotel California... mais la meilleure façon de bien comprendre et apprécier cette chanson c'est encore de l'écouter.

Retrouvez toutes les rubriques dans Vintage.

Marie Torres pour www.micmag.net
Hotel California
The Eagles
Vinyle, 17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)