- Vintage

Hallelujah, un texte érotique devenu chant de Noël

Marie Torres - 5 octobre 2020
Ecrit et interprété par Leonard Cohen en 1980, le tube international "Hallelujah" a été repris par de nombreux artistes et est passé du statut de chanson érotique à celui de chant de Noël... Retour sur ses plus belles interprétations.

1979. Léonard Cohen sort Recent Songs. Un album plutôt "classique" qui n'enchante pas le public qui le trouve un peu "désuet". Le chanteur se remet alors en question, revoit son écriture et finit par accoucher, en 1980, d'une première version de ce qui deviendra son chef-d'oeuvre, Hallelujah.

« J'ai rempli deux carnets de notes et je me souviens m'être retrouvé au Royalton Hotel de New York, en sous-vêtements sur la moquette, me cognant la tête sur le sol en me lamentant de ne pas pouvoir finir cette chanson » dira-t-il plus tard à un journaliste.

Une louange adressée à Dieu.

Quelle est la signification exacte du mot hébreu Hallelujah ? Dans la liturgie juive et chrétienne il veut dire "Louez le Seigneur". C'est donc un cri de joie. Une louange adressée à Dieu.

Mais ne vous méprenez pas. Le texte fait bien référence à David, roi de l'Ancien Testament, à Bethsabée ou encore à Dalila, il est même souvent chanté à Noël cependant, d'après les nombreuses personnes qui l'ont étudié et décrypté, son sens caché serait plutôt... sexuel. Une ode érotique à l'amour charnel.C ertains commentateurs perçoivent même , dans les vers « And from your lips she drew the Hallelujah/Et de tes lèvres elle a tiré l'Hallelujah...», une apologie détournée de l'orgasme.

il n'a jamais démenti la connotation sexuelle
de sa chanson

De son côté, le chanteur explique que ce texte lui a été inspiré par « un désir d’affirmer ma foi dans la vie, pas de manière religieuse, mais avec enthousiasme et émotion ». Et il n'a jamais démenti la connotation sexuelle de sa chanson. Chanson qui, lors de sa sortie en 1985, n'obtient pas un franc succès mais qui deviendra populaire grâce aux nombreuses reprises de divers artistes. L'ex-membre des Velvet Underground, John Cale, par exemple, en fera une interprétation encore plus érotique en ajoutant des couplets que Leonard Cohen avaient mis de côté. En 1994, Jeff Buckley, avec sa voix sensuelle, renchérit dans l'érotisme. Mais la reprise la plus touchante est certainement celle du beau-fils de Leonard Cohen, Rufus Wainwright, qui l'interprète pour la bande-originale de Shreck.

Depuis sa sortie, « Hallelujah » a été interprétée par plus de 300 artistes, et a fait partie de la trame sonore de nombreux films et émissions de télévision.

Retrouvez toutes les chroniques dans Vintage








Marie Torres pour www.micmag.net
Hallelujah
Leonard Cohen

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Salir en Paris (Pincha en el título)

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

Ultima hora

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.