- Vintage

Festival : quand le rock and roll avait sa grande messe...

Marie Torres - 13 avril 2021
C'est entre les années 1967 et 1971 que les festivals de rock ont connu leur âge d'or réunissant, jour et nuit et en plein air, des milliers de personnes et des dizaines de groupes... Retour sur quelques concerts mémorables.

C'est durant la grande époque hippie, du milieu des années 60 au tout début des années 70, que le festival a connu son âge d'or. Plus de trois millions de personnes ont assisté à quelque 300 concerts. Concerts en plein air où des dizaines de groupes et de chanteurs se produisaient tandis que le public mangeait et dormait sur place. En voici quelques uns parmi ceux qui ont fait le plus parler d'eux....

Festival de Folk de Newport

La "genèse" de ces festivals est certainement le Festival de Folk de Newport dont la première édition se déroule les 11 et 12 juillet 1959 avec une trentaine d'artistes dont Joan Baez. Et, c'est là, en 1965, que Bob Dylan a joué, pour la première fois, de la guitare électrique...

Festival de Monterey

Mais c'est le Festival de Monterey qui constitue le premier véritable festival de musique tel qu’on les conçoit aujourd’hui avec une billetterie... et la présence des "majors" de l'industrie du disque «... au bar, où les maisons de disques et les managers se livraient une véritable guerre pour attirer les artistes par des contrats plus alléchants les uns que les autres »

Réunissant près de 40 000 personnes, il se déroule dans une atmosphère plutôt bon enfant, du 16 au 18 juin 1967 et voit défilé le "gratin" de l'époque : The Who, Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Animals, Jefferson Airplane ou encore Simon and Garfunkel... Beaucoup d'entre eux sont inconnus ou peu connus du grand public et signeront, sur place, des contrats mirifiques....


Festival Pop de Miami

Accueillant plus de 25 000 personnes, le Festival Pop de Miami, appelé à l'origine Festival Pop et Underground de 1968, s'est déroulé du 18 au 19 mai 1968 à Hallandale (Floride). Les principales têtes d'affiche : The Jimi Hendrix Experience, Fleetwood Mac, Grateful Dead, Chuck berry, Joni Mitchell, Canned Heat, Procol Harum... A noter que l'un des promoteurs, Michael Lang, sera l'organisateur de Woodstock.


Festival de Woodstock

Le plus célèbre des festivals a lieu du 15 au 18 août 1969. Il est le symbole de la génération Peace and Love, une immense fête populaire réunissant près de 450 000 personnes... alors qu'on attendait 50 000... Mais l'affiche est à la hauteur des espérances du public : The Who, The Ten Years After, Jos Cocker, Jimi Hendrix... «.. C'est ce qui me plaît dans les Live. Tout peut arriver. Le meilleur, le pire et parfois la magie » dira plus tard Roger Daltrey.




Festival de Wight

C'est en août 1968 que se tient la première édition du Festival de Wight qui rassemble environ 10 000 spectateurs venus écouter Jefferson Airplane, The Move, T. Rex, Fairport Convention ou The Pretty Things.

La deuxième édition, en août 1969 se déroule devant 200 000 personnes et a pour vedette, Bob Dylan. C'est en 1970, les 28, 29 et 30 août, que le Festival atteint son sommet historique avec près de 600 000 spectateurs et, à son affiche, The Who, The Doors, Jimi Hendrix, Miles Davis, Lake and Palmer... A noter que le Festival, après une longue éclipse, revient en 2002 pour se tenir chaque année, excepté, bien entendu, en 2020 et, certainement, 2021.

Festival d'Altamont

Le Festival d'Altamont, organisé en partie par les Rolling Stones et Grateful Dead, se tient le 6 décembre 1969 sur les circuits d'Altamont, à une soixantaine de kilomètres de San Francisco. Il est gratuit et sa sécurité est assurée par des Hell's Angels. « On est arrivé sur le site en hélicoptère et on a vu cette marée humaine déjantée, des mômes défoncés, des filles à moitié nues. » se souviendra Charlie Watts. Mais si le public répond présent, 300 000 personnes seront là, le bilan, lui, est sinistre : mauvaise organisation, mauvaise ambiance, mauvaises drogues et, surtout, quatre morts, dont un meurtre alors que, sur scène, les Stones interprétaient Under My Thumb : Meredith Hunter, 18 ans, est poignardé par l’un des Hells Angels. Selon lui le jeune homme brandissait une arme en direction de Mick Jagger.

Les Grateful Dead préfèrent ne pas se produire dans une telle ambiance. Carlos Santana déclarera « Il y avait de mauvaises vibrationsGraham Nash : « Dès l'instant où on eut terminé, on attrapa nos guitares et on fila dans l'hélico au pas de course. On était repartis avant même que les applaudissements ne se soient éteints. » Altamont devait être une réponse à Woodstock, il devient le symbole de la fin du mouvement hippie. La fin de l'âge d'or du mouvement Peace and Love...

Sources : Rolling Stone (Magazine)
My Generation Roger Daltrey
Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

Ultima hora

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.