- Vintage

"Sloop John B" des Beach Boys, un chant marin venu des Bahamas...

Marie Torres - 17 mai 2021
"Sloop John B." ? La première version de cette chanson, à l'origine folklorique, date de.... 1916 ! Et si, au fil du temps, elle fait l'objet de plusieurs adaptations, c'est celle des Beach Boys, en 1966, qui la hausse au sommet des hits...

C'est en 1916 qu'un certain Richard Le Gallienne, poète né à Liverpool en 1866, retranscrit The John B.Sails, une ballade folklorique des Bahamas. L'histoire du naufrage d'un voilier, le John B., dont l'équipage avait la réputation de bien fêter ses retours au port.

Sloop John B., premier single extrait de leur onzième album Pet Sounds

Au cours des années, ce texte fait l'objet de nombreux enregistrements, sous divers titres I Want to Go Home (Je veux rentrer chez moi) ou encore Wreck of the John B. (L'épave du John B), et est popularisé en 1958 par le Kingston Trio, groupe américain de folk.

C'est cette version que Al Jardine, chanteur et compositeur des Beach Boys, présente à Brian Wilson, bassiste, chanteur et compositeur du groupe,... qui ne l'apprécie guère. Jardine transforme un peu le texte et Wilson finit par l'accepter et écrit les arrangements de ce qui sera Sloop John B., premier single extrait de leur onzième album Pet sounds, considéré comme leur meilleure production.

Brian Wilson embauche pas moins de 13 musiciens

" So hoist up the John B's sail (Alors hissez la voile du John B)

See how the mainsail sets (Voyez comme la voile principale se gonfle)

Call for the Captain ashore (Faites venir le capitaine, il est en ville x2)

Let me go home, let me go home (Laissez-moi rentrer chez moi x2)

I wanna go home, yeah yeah (Je veux rentrer chez moi)

Well I feel so broke up (Oh je me sens tellement mal)

I wanna go home (Je veux rentrer chez moi)"

Brian Wilson embauche pas moins de 13 musiciens, The Wrecking Crew, pour enregistrer le titre lors d'une session qui se déroule de minuit à 3 heures du matin le 12 juillet 1965, à Los Angeles. Quatorze 14 prises instrumentales sont nécessaires. On y entend, outre la basse, la batterie et la guitare, une contrebasse, un orgue, un glockenspiel, une clarinette, une flûte, un saxophone baryton, et une guitare 12-cordes électrique.

Le single sort le 21 mars 1966. La chanson atteint la troisième place du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis, la deuxième au Royaume-Uni, la première dans plusieurs autres pays et se classe 276 sur la liste de Rolling Stone des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Lire aussi

"Only God Knows", quand les Beach Boys passent au spirituel, ici

 Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Sloop John B
The Beach Boys

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)