- Vintage

"Sloop John B" des Beach Boys, un chant marin venu des Bahamas...

Marie Torres - 17 mai 2021
"Sloop John B." ? La première version de cette chanson, à l'origine folklorique, date de.... 1916 ! Et si, au fil du temps, elle fait l'objet de plusieurs adaptations, c'est celle des Beach Boys, en 1966, qui la hausse au sommet des hits...

C'est en 1916 qu'un certain Richard Le Gallienne, poète né à Liverpool en 1866, retranscrit The John B.Sails, une ballade folklorique des Bahamas. L'histoire du naufrage d'un voilier, le John B., dont l'équipage avait la réputation de bien fêter ses retours au port.

Sloop John B., premier single extrait de leur onzième album Pet Sounds

Au cours des années, ce texte fait l'objet de nombreux enregistrements, sous divers titres I Want to Go Home (Je veux rentrer chez moi) ou encore Wreck of the John B. (L'épave du John B), et est popularisé en 1958 par le Kingston Trio, groupe américain de folk.

C'est cette version que Al Jardine, chanteur et compositeur des Beach Boys, présente à Brian Wilson, bassiste, chanteur et compositeur du groupe,... qui ne l'apprécie guère. Jardine transforme un peu le texte et Wilson finit par l'accepter et écrit les arrangements de ce qui sera Sloop John B., premier single extrait de leur onzième album Pet sounds, considéré comme leur meilleure production.

Brian Wilson embauche pas moins de 13 musiciens

" So hoist up the John B's sail (Alors hissez la voile du John B)

See how the mainsail sets (Voyez comme la voile principale se gonfle)

Call for the Captain ashore (Faites venir le capitaine, il est en ville x2)

Let me go home, let me go home (Laissez-moi rentrer chez moi x2)

I wanna go home, yeah yeah (Je veux rentrer chez moi)

Well I feel so broke up (Oh je me sens tellement mal)

I wanna go home (Je veux rentrer chez moi)"

Brian Wilson embauche pas moins de 13 musiciens, The Wrecking Crew, pour enregistrer le titre lors d'une session qui se déroule de minuit à 3 heures du matin le 12 juillet 1965, à Los Angeles. Quatorze 14 prises instrumentales sont nécessaires. On y entend, outre la basse, la batterie et la guitare, une contrebasse, un orgue, un glockenspiel, une clarinette, une flûte, un saxophone baryton, et une guitare 12-cordes électrique.

Le single sort le 21 mars 1966. La chanson atteint la troisième place du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis, la deuxième au Royaume-Uni, la première dans plusieurs autres pays et se classe 276 sur la liste de Rolling Stone des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Lire aussi

"Only God Knows", quand les Beach Boys passent au spirituel, ici

 Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Sloop John B
The Beach Boys

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.