Paris - Vintage

Panton Chair, où les trouver ? Prix ?

Monique Cabré - 10 mai 2012
La Panton Chair fait partie des grands classiques du design, incontournable de la décoration contemporaine. Devenue mythique, cette fameuse chaise en S est le premier modèle monobloc dans l’histoire de ce courant artistique.

Passionné par cette nouvelle matière, le plastique, encore nouveau dans les années 1960-1970, Verner Panton, designer suédois, étudie avec audace un modèle d’assise, hommage à la chaise colorée de Rietweld. Il dessine la première Panton Chair en 1959. Son ambition est de créer une chaise moulée d’une seule pièce, confortable et dont les lignes peuvent s’adapter à toutes les morphologies. Après de longues années passées à rechercher le fabricant, Panton s’appuie sur les talents d’Herman Miller et sur l’aide de la firme Bayer. Son design totalement futuriste lui permet de s’emboîter les unes dans les autres.

 

Il dessine la première Panton Chair en 1959

 

Points de repère

On compte 4 éditions officielles de la Panton Chair :

1967-1968 : édition en luran, une mousse en polyuréthane, réalisée par Herman Miller et mise au point par Bayer. La production de cette version laquée sera vite arrêtée en raison de la fragilité du matériau.

1968-1971 : jusqu’en 1983, édition en plastique ABS (plastique injecté), d’une version présentant des renforts sous l’assise.

1971-1979 : la Panton Chair a également été fabriquée et distribuée aux Etats-Unis par Herman Miller, dans une version polystyrène.

Passée de mode dans les années 1980, la fabrication se ralentit puis est relancée vingt ans plus tard, sous l’impulsion de l’éditeur Vitra (estampille au dos de la chaise). Celui-ci reprend le modèle d’origine en profitant des évolutions techniques du plastique. Ainsi retrouve-t-on aujourd’hui une gamme de chaises de Verner Panton dans une gamme de plastiques et finitions différents, à prix abordables.

 

Inspiration

Chris Boss, designer allemand, rend hommage à cette chaise avec un concept réalisé grâce à des tranches de polycarbonate illuminées.

 

Que trouve-t-on, à quels prix ?

Depuis 2012, la version en plastique teinté est disponible dans les coloris noir, blanc et rouge, sous la dénomination "Panton Chair Classic". Vitra, autour de 250 €. Modèle junior Vitra, autour de 160 €.

 

 





  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)