Paris - Vintage

Panton Chair, où les trouver ? Prix ?

Monique Cabré - 10 mai 2012
La Panton Chair fait partie des grands classiques du design, incontournable de la décoration contemporaine. Devenue mythique, cette fameuse chaise en S est le premier modèle monobloc dans l’histoire de ce courant artistique.

Passionné par cette nouvelle matière, le plastique, encore nouveau dans les années 1960-1970, Verner Panton, designer suédois, étudie avec audace un modèle d’assise, hommage à la chaise colorée de Rietweld. Il dessine la première Panton Chair en 1959. Son ambition est de créer une chaise moulée d’une seule pièce, confortable et dont les lignes peuvent s’adapter à toutes les morphologies. Après de longues années passées à rechercher le fabricant, Panton s’appuie sur les talents d’Herman Miller et sur l’aide de la firme Bayer. Son design totalement futuriste lui permet de s’emboîter les unes dans les autres.

 

Il dessine la première Panton Chair en 1959

 

Points de repère

On compte 4 éditions officielles de la Panton Chair :

1967-1968 : édition en luran, une mousse en polyuréthane, réalisée par Herman Miller et mise au point par Bayer. La production de cette version laquée sera vite arrêtée en raison de la fragilité du matériau.

1968-1971 : jusqu’en 1983, édition en plastique ABS (plastique injecté), d’une version présentant des renforts sous l’assise.

1971-1979 : la Panton Chair a également été fabriquée et distribuée aux Etats-Unis par Herman Miller, dans une version polystyrène.

Passée de mode dans les années 1980, la fabrication se ralentit puis est relancée vingt ans plus tard, sous l’impulsion de l’éditeur Vitra (estampille au dos de la chaise). Celui-ci reprend le modèle d’origine en profitant des évolutions techniques du plastique. Ainsi retrouve-t-on aujourd’hui une gamme de chaises de Verner Panton dans une gamme de plastiques et finitions différents, à prix abordables.

 

Inspiration

Chris Boss, designer allemand, rend hommage à cette chaise avec un concept réalisé grâce à des tranches de polycarbonate illuminées.

 

Que trouve-t-on, à quels prix ?

Depuis 2012, la version en plastique teinté est disponible dans les coloris noir, blanc et rouge, sous la dénomination "Panton Chair Classic". Vitra, autour de 250 €. Modèle junior Vitra, autour de 160 €.

 

 





  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.