Paris, Cité de la Musique - Musique

Le "No Future" entre au musée. Génial, récup ou bizarre ?

Stephane de Langenhagen - 18 octobre 2013
L'expo Europunk a ouvert ses portes ce lundi 15 octobre à la cité de la Musique à Paris. Petit tour de vernissage en avant première pour Micmag. Notre reporter a tendu l'oreille. Amusant !

Peu avaient osé les bas résille ou le pantalon zippé. L’épingle à nourrice encore moins. Crête blonde dégarnie, décolorée rose et vert fluo, les ongles peints en noir, un sosie anglais de Klaus Kinski, loué à King’s Road pour la soirée, répète quelques grimaces. Il est pratiquement le seul à s’afficher, blouson Sex Pistols, t-shirt déchiré et collier à chien autour du cou. On distingue bien ici ou là une redingote, une fine cravate en cuir noir, des bottines grises à paillette, des pompes rockabilly. Et même un costard bleu électrique à larges carreaux. Mais dans leur grande majorité, les invités du vernissage de l’expo Europunk, qui ouvrait ses portes ce lundi à la Cité de la Musique, ont préféré éviter le look rebelle. Surtout pas devant les collègues, prêts à dégainer leurs portables ! Je repère quand même quelques têtes connues, un peu plus ébouriffées que d’habitude.

Passé l’inévitable time line, nous voici dans le vif du sujet. « Ce qui est marrant, c’est que je les ai tous ! » La femme qui frime à mes côtés et qui s’adresse à un jeunot au teint cireux, a la cinquantaine bien gominée, l’imper militaire à ras du sol, et le regard brillant devant tous ces souvenirs du chaos mis en vitrine : Clash, Damned, Stranglers, Buzzcocks, Generation X, les perles de Stiff Records et les petits français aux pochettes des Loulou et Kiki Picasso. Le regard moderne des Bazooka Production a même eu droit à une salle entière.

Je retrouve mon couple de punks fétichistes un peu plus loin au rayon chemises. Comme moi, ils cherchent des yeux l’Amérique. Elle aussi a eu ses nihilistes ! Sa Blank Génération ! Mais l’expo a délibérément fait l’impasse, pour bien marquer l’origine de l’énergie, du phénomène à la fois radical et dérisoire : London Calling et puis Berlin.

Qu’importe les punks teutons et la New Wave de Joy Division, je tombe en arrêt devant un bocal rempli d’instruments flambants neuf. Guitare en bandoulière, des spécimens d’époque peinent à se rappeler des trois accords fondamentaux, et moi j’ai un mal fou à retrouver mon second degré : « Entrez et vivez le son punk : un musicien vous accompagne les mercredi, samedi, dimanche, et tous les jours pendant les vacances scolaires de 13h30 à 17h30 ». Ultime provocation ? Non. La suite est bien pire : au bas mot 20 minutes de queue pour un badge-souvenir fait sur place et à l’esthétisme douteux. Le No Future vient d’entrer au musée.

Europunk, du 15/10/2013 au 19/01/2014

http://www.citedelamusique.fr/francais/evenements/europunk/europunk.aspx

Cité de la musique : 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Tel : 01 44 84 44 84

Métro  : Porte de Pantin (M5 - T3)



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Ultima hora

Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net