- Lire

L'interview inattendue : Rousseau s'explique sur l'abandon de ses enfants

Marie Torres - 4 mars 2025
La question tourne depuis plus de deux siècles : comment l'auteur de « Émile ou de l'éducation », un livre incontournable sur l'éducation des enfants, a pu abandonner les siens. A défaut de l'excuser, on peut essayer de le comprendre. Rencontre avec Rousseau.

Micmag.net : Monsieur Rousseau, vous ne devez pas ignorer que depuis plus de deux siècles, on vous reproche l'abandon de vos enfants, d'autant plus que vous êtes l'auteur d'un ouvrage de quatre tomes sur l'éducation...

Jean-Jacques Rousseau : Je ne l'ignore pas, en effet. L'un de mes premiers détracteurs a été mon « cher ami » Voltaire qui dans un courrier a écrit « Voyez Jean-Jacques Rousseau, il traîne avec lui la belle demoiselle Levasseur, sa blanchisseuse, âgée de 50 ans, à laquelle il a fait trois enfants, qu'il a pourtant abandonnés pour s'attacher à l'éducation du seigneur Émile, et pour en faire un bon menuisier. ». Au passage, remarquez qu'il s'est trompé sur le nombre : ce n'est pas trois mais cinq enfants que j'ai abandonnés...

M. : Plus tard, Victor Hugo vous citera aussi dasns Les Misérables : « La Thénardier avait eu, ou fait semblant d'avoir, un scrupule. Elle avait dit à son mari : " Mais c'est abandonner ses enfants, cela ! " Thénardier, magistral et flegmatique, cautérisa le scrupule avec ce mot : " Jean-Jacques Rousseau a fait mieux ! ” »

J.J.R. (souriant) : Je retiens que Monsieur Hugo m'a lu et c'est un grand honneur.

M. : Oui Hugo et beaucoup avant et après lui vous ont lu, mais revenons à ces abandons, comment les expliquez vous ?

J.J.R. : Tout d'abord, je voudrais remettre les faits dans leur contexte, ce que bien souvent votre époque omet. Au 18e siècle, nous ne disposions d'aucun moyens de contraception, ni ne bénéficions d’aucune aide à l’éducation des enfants. Même si aujourd'hui cela parait horrible, abandonner son enfant était une attitude courante.

M. : Que voulez-vous dire ?

J.J.R. : Par exemple, que rien que dans la capitale, un quart des nouveaux-nés étaient abandonnés par leurs parents. Et puis, cela n'excuse pas tout, mais c'est la mère de Marie-Thérèse, ma belle-mère, qui nous a poussés à placer les nourrissons aux Enfants Trouvés, un hospice pour enfants déshérités et abandonnés.

M. : Mais vous aviez les moyens d'élever ces enfants ? Du moins, les premiers...

J.J.R. : Mais que savez-vous de ma situation ? Durant des années, je gagnais, avec assez de peine, mon pain au jour le jour. Comment aurais-je pu encore nourrir une famille ? Et lorsque j’étais contraint de recourir au métier d’auteur, comment les soucis domestiques et le tracas des enfants m'auraient-ils laissé, dans mon grenier où je vivais, la tranquillité d’esprit nécessaire pour faire un travail lucratif ?

M. : Et ces enfants, les avez-vous vus avant leur abandon ?

J.J.R. : Non, jamais. Je n'ai assisté à aucun accouchement, et donc jamais vu le visage des nourrissons qui étaient transférés au centre immédiatement après leur naissance.

M. : Saviez-vous que la grande majorité de ces enfants abandonnés n'atteignaient pas l'âge de 10 ans ?

J.J.R. (Les yeux baissés) : Oui, je ne l'ignorais pas.

M. : Des regrets ?

J.J.R. : Oui (silence), et d'ailleurs je l'ai souvent dit dans mes lettres. Vous savez, j'ai été orphelin de mère très tôt et j'aurais aimé être père. Mais, comme je vous l'ai déjà dit, je n'avais pas les moyens d'entretenir une famille. Si je ne les avais pas abandonnés, leur sort aurait été pire. Je ne vivais pas dans l'opulence et ne dépendait d'aucun grand financier. Je regrette.

Lire aussi :

Entretien inattendu : Molière défend la paternité de ses oeuvres 

Marie Torres pour www.micmag.net
Emile ou De l'éducation
Jean-Jacques Rousseau
Editions GF Flammarion
4,50 euros

Les Misérables
Victor Hugo
Editions de Poche

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.