Monde & littératures - Lire

Littératures d'ailleurs - Micmag ouvert aux cultures sans frontières

Dossier dirigé par Marie Torres - 
Depuis ses débuts, la rédaction de Micmag.net est ouverte aux cultures du monde entier. Aujourd'hui, elle revient sur les pages consacrées aux littératures d'ailleurs mais aussi aux traducteurs sans qui bien des chefs-d'oeuvres ne seraient pas arrivés jusqu'à nous. A (re) découvrir.

La belle vitalité de la littérature espagnole contemporaine
Ce n’est qu’au milieu des années 70, après le régime franquiste, que la littérature espagnole retrouve son souffle. Comment se porte-t-elle, aujourd’hui ? Quels sont ses auteurs emblématiques ? Philippe Merlo-Morat, professeur à l’université Lumière Lyon 2 et Jean-Marie St-Lu, traducteur, nous éclairent.

Notre grande vitrine de la littérature latinoaméricaine- Analyse et entretiens
L’Amérique Latine ? C’est 19 pays et presque 625 000 000 habitants… Rien d’étonnant alors à ce que sa littérature soit aussi diversifiée et aussi riche. Des témoignages, des rencontres pour en savoir un petit peu plus.

"En Haïti, la poésie est un genre vivant"
Docteur de l’université de La Sorbonne, Yves Chemla a enseigné à Port-au-Prince entre 1982 et 1984 et publie régulièrement des articles consacrés aux écrivains haïtiens. Micmag.net lui a donc demandé de nous présenter cette littérature riche et vivante?

" La littérature est universelle et résonne en chacun de nous quelle que soit notre nationalité "
Rencontre avec Francis Geffard, spécialiste de la littérature américaine. ^

Les traducteurs littéraires, ces auteurs invisibles
Méconnus, les traducteurs littéraires ont le statut d'auteur à part entière et vivent pour la plupart de leur travail. Notre dossier dépoussière les clichés qui collent à ce métier et donne la parole à Laurence Kiefé, Hélène Fournier Serge Quadruppani, Jean-Marie St-Lu, quatre traducteurs à la plume talentueuse.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Vous voulez tout connaître sur la Saint Valentin ? Son origine, ses rites, ses pratiques ? La rédaction de micmag.net vous a concocté un bon petit dossier… Lire la suite, ici.



Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net