Monde & littératures - Lire

Littératures d'ailleurs - Micmag ouvert aux cultures sans frontières

Dossier dirigé par Marie Torres - 
Depuis ses débuts, la rédaction de Micmag.net est ouverte aux cultures du monde entier. Aujourd'hui, elle revient sur les pages consacrées aux littératures d'ailleurs mais aussi aux traducteurs sans qui bien des chefs-d'oeuvres ne seraient pas arrivés jusqu'à nous. A (re) découvrir.

La belle vitalité de la littérature espagnole contemporaine
Ce n’est qu’au milieu des années 70, après le régime franquiste, que la littérature espagnole retrouve son souffle. Comment se porte-t-elle, aujourd’hui ? Quels sont ses auteurs emblématiques ? Philippe Merlo-Morat, professeur à l’université Lumière Lyon 2 et Jean-Marie St-Lu, traducteur, nous éclairent.

Notre grande vitrine de la littérature latinoaméricaine- Analyse et entretiens
L’Amérique Latine ? C’est 19 pays et presque 625 000 000 habitants… Rien d’étonnant alors à ce que sa littérature soit aussi diversifiée et aussi riche. Des témoignages, des rencontres pour en savoir un petit peu plus.

"En Haïti, la poésie est un genre vivant"
Docteur de l’université de La Sorbonne, Yves Chemla a enseigné à Port-au-Prince entre 1982 et 1984 et publie régulièrement des articles consacrés aux écrivains haïtiens. Micmag.net lui a donc demandé de nous présenter cette littérature riche et vivante?

" La littérature est universelle et résonne en chacun de nous quelle que soit notre nationalité "
Rencontre avec Francis Geffard, spécialiste de la littérature américaine. ^

Les traducteurs littéraires, ces auteurs invisibles
Méconnus, les traducteurs littéraires ont le statut d'auteur à part entière et vivent pour la plupart de leur travail. Notre dossier dépoussière les clichés qui collent à ce métier et donne la parole à Laurence Kiefé, Hélène Fournier Serge Quadruppani, Jean-Marie St-Lu, quatre traducteurs à la plume talentueuse.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)