Monde & littératures - Lire

Littératures d'ailleurs - Micmag ouvert aux cultures sans frontières

Dossier dirigé par Marie Torres - 
Depuis ses débuts, la rédaction de Micmag.net est ouverte aux cultures du monde entier. Aujourd'hui, elle revient sur les pages consacrées aux littératures d'ailleurs mais aussi aux traducteurs sans qui bien des chefs-d'oeuvres ne seraient pas arrivés jusqu'à nous. A (re) découvrir.

La belle vitalité de la littérature espagnole contemporaine
Ce n’est qu’au milieu des années 70, après le régime franquiste, que la littérature espagnole retrouve son souffle. Comment se porte-t-elle, aujourd’hui ? Quels sont ses auteurs emblématiques ? Philippe Merlo-Morat, professeur à l’université Lumière Lyon 2 et Jean-Marie St-Lu, traducteur, nous éclairent.

Notre grande vitrine de la littérature latinoaméricaine- Analyse et entretiens
L’Amérique Latine ? C’est 19 pays et presque 625 000 000 habitants… Rien d’étonnant alors à ce que sa littérature soit aussi diversifiée et aussi riche. Des témoignages, des rencontres pour en savoir un petit peu plus.

"En Haïti, la poésie est un genre vivant"
Docteur de l’université de La Sorbonne, Yves Chemla a enseigné à Port-au-Prince entre 1982 et 1984 et publie régulièrement des articles consacrés aux écrivains haïtiens. Micmag.net lui a donc demandé de nous présenter cette littérature riche et vivante?

" La littérature est universelle et résonne en chacun de nous quelle que soit notre nationalité "
Rencontre avec Francis Geffard, spécialiste de la littérature américaine. ^

Les traducteurs littéraires, ces auteurs invisibles
Méconnus, les traducteurs littéraires ont le statut d'auteur à part entière et vivent pour la plupart de leur travail. Notre dossier dépoussière les clichés qui collent à ce métier et donne la parole à Laurence Kiefé, Hélène Fournier Serge Quadruppani, Jean-Marie St-Lu, quatre traducteurs à la plume talentueuse.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net