07-11-2011 14:53:51

La voie d’Arras : un cinéma d’abord européen !

La 12ème édition du Festival International du Film d’Arras - du 4 au 13 novembre 2011 - organisée par Plan Séquence a ouvert ses portes et la première journée s’annonçait déjà bien remplie…
En direct d'Arras - Brigitte Berganton

Premières séances dès 9h30, vernissage d’une expo en fin de matinée, une table ronde, des séances avec les invités, une animation "France de l’Occupation" et Mini Paradisio sur la Grand'Place, à deux pas du Cinémovida, tout au long de la journée… Sans oublier, pour clôturer cette première journée, un after musical avec le groupe Yesterday, pour un hommage aux Beatles dans la joie et la bonne humeur !

La soirée d’ouverture a effectivement eu lieu au Casino avec l’équipe du dernier film de Philippe Lioret,Toutes nos envies, librement inspiré du roman d’Emmanuel Carrère D’autres vies que la mienne, qui sort mercredi prochain. Aux dires de ceux qui y ont participé, c’était un beau et émouvant moment. N’oublions pas que Philippe Lioret fut président du jury du festival en 2009.

Quant à samedi, l’arrivée à Arras en même temps que les historiens qui devaient intervenir lors de la table ronde de 16h30, "La France de l’Occupation à l’écran", soient Jean-Pierre Azéma, Pierre Laborie et Sylvie Lindeperg, promettait de donner le ton, du moins historiquement parlant.

Puis, sans transition, ce fut une plongée du joli marché de la Grand'Place d’Arras, ville typique du Nord, à un autre Nord beaucoup plus prononcé, l’Alaska. On the ice, de Andrew Okpeaha MacLean, un premier film dramatique plutôt réussi qui nous parle d’une communauté arctique et de ses mutations notamment à travers sa jeunesse.

Ensuite, parmi les 3 films proposés à chaque séance, La Fée, dernier film de Fiona Gordon & Dominique Abel, était programmé pour ceux qui l’auraient raté lors de sa sortie nationale en France, à la rentrée. Il faut souligner que ces derniers venant juste d’arriver sur le festival, ont pu transmettre leur esprit burlesque et leur présence résolument chaleureuse au public du festival, autour de leurs films et de leur sélection "Carte blanche", 4 pépites du burlesque parmi les classiques, avant de repartir pour un marathon international de présentation de La Fée, dans 23 pays.

Atmen, autre premier long métrage, mais cette fois dans la catégorie "découvertes européennes" (autrichien) donne un juste aperçu d’un centre de détention pour mineur à travers le personnage de l’acteur principal, Roman, 18 ans, en quête d’identité et de liberté. Beau travail de la photo et volonté d’avoir de grands angles afin de laisser respirer les milieux évoqués : carcéral et celui des pompes funèbres où Roman fait son stage de réinsertion professionnelle.

Enfin, pour cette première journée, haute en pellicules, la grâce pourrait revenir à Beyrouth Hotel dans la catégorie "Cinémas du Monde", 3ème film de Danielle Arbid avec une actrice principale, Darine Hamze, qui crève l’écran. Un film d’ambiance et d’amour, dans un Liban tiraillé et parfois sujet à la violence.

Le festival est donc lancé à bonne allure et devrait se poursuivre au même rythme puisque de nouveaux invités ponctueront les jours prochains, entre autres Jean-Paul Rappeneau dès mercredi, ou encore Jacqueline Bisset à partir de jeudi, auxquels le festival consacre un hommage.

Sinon, cette année, ce seront aussi de nombreuses avant-premières, notamment beaucoup de films français, des focus sur le cinéma norvégien et flamand, ainsi que plusieurs films pour enfants : des films d’animation et le dernier des réalisateurs de Microcosmos, Marie Pérennou et Claude Nuridsany.

Enfin, tout cela ne devrait pas distraire le jury de la compétition européenne, présidé pour cette 12ème édition par Claude Lelouch. Pour l’heure, le suspense reste entier quant à la remise de l’Atlas d’Or et d’Argent et surtout la découverte de tous ces films vous attend !…

 http://www.plan-sequence.asso.fr/festival.php


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.