- Lire

L’insolite évasion de Sébastien Wimer

Marie Torres - 2 novembre 2016
Avec ce septième roman, Stéphane Héaume ne nous déçoit pas. Bien au contraire. Sa prose est toujours aussi belle, poétique et musicale. Son intrigue multiplie les mystères et les énigmes, les ombres et les lumières. Un véritable petit bijou littéraire.

Karlotta-Pietra est une petite ville fortifiée, en bordure de mer. Proche de l’Italie, elle ressemble à Venise ou à Bruges. Avec ses canaux, ses ponts, son opéra, ses cafés, son palace. Son mystère, aussi. Une ville romanesque, propice à l’imagination et à la création. Mais lorsque le roman commence, son ancienne splendeur appartient déjà au passé. Aux souvenirs. Karlotta-Pietra vit ses derniers moments de liberté. La ville va fermer ses portes. Se claquemurer et laisser place au nationalisme et à la dictature qui soufflent sur elle depuis quelques temps. Contrôles, arrestations, censure, mises sur écoute, exécutions seront désormais le quotidien de ses habitants. Alors chacun cherche à la quitter. C’est le cas de Sébastien Wimer, un couturier renommé, et de son associé, Dimitri. Les deux hommes préparent leur fuite avant que les portes se referment. Avant qu’il ne soit trop tard…

Mais un soir, alors qu’il rentre chez lui, Sébastien est témoin d’une agression : sur les bords du canal, une femme est brutalisée par deux hommes qui l’abandonnent, inconsciente, sur les pavés.

« La lumière du plus proche réverbère enveloppait ses vêtements d’un glacis vert d’eau. Le canal exhalait un parfum doucereux, cette odeur troublante que l’on ne percevait qu’en hiver et qui ce soir prenait un sens étrange car souvent l’on disait qu’il sentait le sang frais. Je m’accroupis. Le visage de la victime était tourné vers la pierre. […] ; puis, dans la lumière verte et le parfum du canal, son visage m’apparut. Je crus que les pavés, soudain, se trouvaient aspirés par les eaux, m’entraînant avec eux. Un sanderling cria dans son vol et je criai aussi. Cette femme, c’était Agathe. »

Agathe, son épouse tant aimée qui, trois années auparavant, est morte, empalée sur les grilles de l’Opéra alors qu’elle tentait d’échapper aux tirs de la milice…. Agathe revenue de chez les morts ? Est-ce possible ? Et pendant que la jeune femme revient lentement à la vie, que Sébastien se pose des questions, le temps s’écoule. Des meurtres sont commis, des trahisons sont mises à jour et les chances de franchir les portes de la ville s’amenuisent….

Passion, jalousie, perfidie, meurtres, le septième roman de Stéphane Héaume, L’insolite évasion de Sébastian Wimer est dans la lignée des six premiers : un petit bijou littéraire. Un long poème écrit en prose dans une langue magnifique.  N’hésitez pas, plongez-vous dans ce récit, dégustez-le, savourez-le, imprégnez-vous de lui, vous ne le regretterez pas…

Pour en savoir plus sur Stéphane Héaume

Lire aussi :

« Qu’une partie de toi meure, et je serai à toi ! »

Bienvenue au palais de Minori… avec Stéphane Héaume

Marie Torres pour www.micmag.fr
L’insolite évasion de Sébastian Wimer
Stéphane Heaume
Éditions Serge Safran, août 2016
265 pages
18,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.