Choix Micmag - Lire

Le polar du mois :"jeu de miroirs", un vrai régal !

Marie Torres - 30 janvier 2017
Premier roman traduit en français d’Eugen Chirovici, « Jeux de miroirs » confirme sa réputation « d’auteur de best-seller » acquise dans son pays, la Roumanie. Ici tous les ingrédients du bon polar sont réunis : intrigue, suspense, faux-semblants, fausses pistes… Un régal.

Si, Peter Katz, Agent littéraire, est accoutumé à recevoir toutes sortes de manuscrits, celui qu’il tient entre les mains, l’intrigue particulièrement.

D’abord, la lettre d’accompagnement de l’auteur, Richard Flynn, est différente de celles qu’il reçoit généralement. « […] empruntées, plates, dénuées de ce petit plus qui vous donne l’impression que l’auteur s’adresse à vous personnellement […] Or, celle de Richard Flynn n’entrait dans aucune de ces catégories : elle était concise, bien écrite et surtout empreinte d’humanité. »

Ensuite, le manuscrit, - ou du moins les quelques pages envoyées -, relate le meurtre du professeur Wieder, un ponte de la psychologie cognitive. Un meurtre commis quelques années auparavant, et jamais élucidé. L’auteur, mêlé à cette affaire, avait même été soupçonné d’être l’assassin… Connaît-il la vérité ?

Persuadé de détenir un best-seller, Peter Katz le contacte. Mais Richard Flynn est mourant et n’a pas le temps de donner d’autres précisions. Il n’est même pas certain qu’il ait terminé son récit car, malgré les recherches « […] Il n’y avait pas de trace de texte, ni sur le bureau, ni dans les documents. »

Peter Katz ne s’avoue pas vaincu. Il fait appel à John Keller, un journaliste d’investigation, pour terminer le roman.

« Flynn a donné pas mal d’indices dans ces premiers chapitres : il a planté le décor, situé l’époque, nommé les personnes impliquées… Si tu ne mets pas la main sur le manuscrit, il te restera toujours la possibilité de compléter toi-même le puzzle et d’intégrer l’extrait dans un nouveau livre, rédigé par tes soins ou confié à un nègre. »

Et Keller remonte le temps, recherche les protagonistes de l’affaire, les interroge… et apprend à quel point les apparences peuvent être trompeuses

Un très bon polar, de ceux qui vous tiennent en haleine jusqu’au bout. Sans effusion de sang. Sans détails glauques. Tout en finesse. Une lecture prenante et agréable.


Marie Torres pour www.micmag.fr
Jeux de miroirs
Eugen Chirovici
Traduction Isabelle Maillet
Editions Les Escalles, janvier 2017
21,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)