Paris - Lire

Remise du Prix Zadig au Procope

Marie Torres - 21 décembre 2018
C'est dans les salons du Procope, le plus vieux café de Paris, que les Editions Ex Æquo ont remis, le 17 décembre dernier, le Prix Zadig à Bertrand Dadolle pour sa nouvelle policière BMX.
Les deux lauréats, Antoine Dynt et Bertrand Dadolle

Une ambiance mystérieuse flotte ce lundi 17 décembre dans le prestigieux salon Lafayette du Procope. Si ce mythique restaurant, ouvert en 1686, a accueilli au cours des siècles les plus grands écrivains, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot ou encore Paul Verlaine, ce soir l'assemblée est très singulière. Hétéroclite. Certes des écrivains sont présents mais on remarque aussi, ça et là, le fondateur et le premier commandant du GIGN, un avocat, un médecin légiste, un commandant de gendarmerie, un sous-préfet, un magistat... Que se trame-t-il au coeur de Saint-Gemain des Près ? Un complot ? Une conspiration ? Non, juste la remise, par les Editions Ex Æquo du Prix Zadig de la nouvelle policière. Sur place donc quelques auteurs, l'heureux lauréat et les membres du jury,...

" Nous n’avons pas eu de mal à recruter ce jury de choc ; chacun a répondu immédiatement oui sans le moindre instant d’hésitation et je tiens ici à les en remercier ; je suis honorée d’œuvrer à leurs côtés. Nous avons changé la donne habituelle des prix littéraires qui convoquent autour de la table des libraires, des écrivains, des gens du monde du livre ; nous, nous avons réuni ceux par qui la connaissance du crime parvient au grand public au travers de leur expertise." explique Laurence Schwalm, fondatrice des Editions Ex Æquo.

Un jury qui a donc, parmi les 220 textes envoyés, choisi la nouvelle de Bertrand Dadolle, BMX. "Une histoire déjantée où l'on sème des vélos comme le Petit Poucet semait des cailloux pour indiquer le chemin..." commente, en remettant le Prix, Charles Pellegrini, ancien commissaire de police et auteur de thrillers et patron du service de lutte contre le grand banditisme.

Pour encourager les auteurs participants, le Prix Zadig a également récompensé les second et troisième lauréats en lice qui verront leur texte publié chez les éditions Ex Æquo : Antoine Dynt avec Le Client au noir et Jean-François Dormois pour Tu vieillis, Frankie !.

A noter que 50 % des bénéfices des ventes des nouvelles seront reversés à l’association Orphéopolis en soutien aux orphelins de la Police.

Pour en savoir plus sur les Editions Ex Æquo, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
BMX
Bertrand Dadolle
Editions Ex Æquo, décembre 2018
Le Client au noir
Antoine Dynt
Editions Ex Æquo, décembre 2018
Tu vieillis, Frankie !
Jean-François Dormois
Editions Ex Æquo, décembre 2018
1
2
  • Bertrand Dadolle et Charles Pellegrini
  • Bertrand Dadolle, Charles Pellegrini, Annabel Peyrard et Laurence Schwalm

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Si l'histoire du bonhomme jovial à barbe blanche remonte à très longtemps, son fameux costume rouge et blanc fait débat. Est-ce une marque de soda qui l'a créé ? La question fait débat. Enquête sur le Père-Noël... Lire la suite ici.

Destaques de París

Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… L'exposition "Océan, une plongée insolite" vous ouvre les portes de ce monde d'inspiration et de légendes... Magnifique. Pour en savoir plus, ici.


Notícias

Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.