Paris - Lire

Remise du Prix Zadig au Procope

Marie Torres - 21 décembre 2018
C'est dans les salons du Procope, le plus vieux café de Paris, que les Editions Ex Æquo ont remis, le 17 décembre dernier, le Prix Zadig à Bertrand Dadolle pour sa nouvelle policière BMX.
Les deux lauréats, Antoine Dynt et Bertrand Dadolle

Une ambiance mystérieuse flotte ce lundi 17 décembre dans le prestigieux salon Lafayette du Procope. Si ce mythique restaurant, ouvert en 1686, a accueilli au cours des siècles les plus grands écrivains, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot ou encore Paul Verlaine, ce soir l'assemblée est très singulière. Hétéroclite. Certes des écrivains sont présents mais on remarque aussi, ça et là, le fondateur et le premier commandant du GIGN, un avocat, un médecin légiste, un commandant de gendarmerie, un sous-préfet, un magistat... Que se trame-t-il au coeur de Saint-Gemain des Près ? Un complot ? Une conspiration ? Non, juste la remise, par les Editions Ex Æquo du Prix Zadig de la nouvelle policière. Sur place donc quelques auteurs, l'heureux lauréat et les membres du jury,...

" Nous n’avons pas eu de mal à recruter ce jury de choc ; chacun a répondu immédiatement oui sans le moindre instant d’hésitation et je tiens ici à les en remercier ; je suis honorée d’œuvrer à leurs côtés. Nous avons changé la donne habituelle des prix littéraires qui convoquent autour de la table des libraires, des écrivains, des gens du monde du livre ; nous, nous avons réuni ceux par qui la connaissance du crime parvient au grand public au travers de leur expertise." explique Laurence Schwalm, fondatrice des Editions Ex Æquo.

Un jury qui a donc, parmi les 220 textes envoyés, choisi la nouvelle de Bertrand Dadolle, BMX. "Une histoire déjantée où l'on sème des vélos comme le Petit Poucet semait des cailloux pour indiquer le chemin..." commente, en remettant le Prix, Charles Pellegrini, ancien commissaire de police et auteur de thrillers et patron du service de lutte contre le grand banditisme.

Pour encourager les auteurs participants, le Prix Zadig a également récompensé les second et troisième lauréats en lice qui verront leur texte publié chez les éditions Ex Æquo : Antoine Dynt avec Le Client au noir et Jean-François Dormois pour Tu vieillis, Frankie !.

A noter que 50 % des bénéfices des ventes des nouvelles seront reversés à l’association Orphéopolis en soutien aux orphelins de la Police.

Pour en savoir plus sur les Editions Ex Æquo, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
BMX
Bertrand Dadolle
Editions Ex Æquo, décembre 2018
Le Client au noir
Antoine Dynt
Editions Ex Æquo, décembre 2018
Tu vieillis, Frankie !
Jean-François Dormois
Editions Ex Æquo, décembre 2018
1
2
  • Bertrand Dadolle et Charles Pellegrini
  • Bertrand Dadolle, Charles Pellegrini, Annabel Peyrard et Laurence Schwalm

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Jusqu'au 11 août prochain la Philharmonie de Paris présente "De Kraftwerk à Daft Punk", une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiques. Pour en savoir plus, ici

Ultima hora

Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.