Oviedo (Espagne) - Lire

Luis Sepulveda, écrivain chilien succombe au Covid-19

Marie Torres - 16 avril 2020
Né à Ovalle en 1949, l'écrivain chilien Luis Sepulveda est mort ce 16 avril à Oviedo en Espagne des suite du coronavirus. En 1992, son premier roman, Le vieux qui lisait des histoires d'amour, remporte un grand succès et est traduit en dans une cinquantaine de langues.

Né au Chili en 1949, Luis Sepulveda a d'abord travaillé dans le département culturel du gouvernement de Salvador Allende, et fait partie de sa garde personnelle. En 1973, après le coup d'état militaire de Pinochet, il est arrêté, torturé et emprisonné pendant deux années puis assigné à résidence après une intervention de l'Amnesty Internationale. Il quitte le Chili et vit dans plusieurs pays d'Amérique Latine, participe à la révolution sandiniste qui met fin à la dictature de Anastasio Somoza Debayle au Nicaragua.

Depuis 1997, il vivait à Gijon en Espagne où il avait fondé la Foire du livre ibéro-américain, qui se déroule chaque année durant la deuxième semaine du mois de mai.

Grand écrivain, et surtout grand conteur, il est l'auteur de romans, récits, nouvelles, chroniques et fables pour enfants. Le vieux qui lisait des romans d'amour, son premier livre publié en 1992, obtient un immense succès et est traduit dans 52 pays. Autre grand succès du Chilien, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler en 1996. Son dernier ouvrage, La fin de l'histoire est paru en 2017.

Luis Sepulveda est décédé, ce jeudi 16 avril, à l'Hôpital Universitaire Central des Asturies où il avait été admis fin février après avoir contracté le coronavirus.

Lire aussi,

Histoire d'une époque où on pouvait rêver d'être jeune sans en demander la permission

J'écris et je raconte, je résiste

Retrouvez toutes ses publications chez Métailié

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.