Oviedo (Espagne) - Lire

Luis Sepulveda, écrivain chilien succombe au Covid-19

Marie Torres - 16 avril 2020
Né à Ovalle en 1949, l'écrivain chilien Luis Sepulveda est mort ce 16 avril à Oviedo en Espagne des suite du coronavirus. En 1992, son premier roman, Le vieux qui lisait des histoires d'amour, remporte un grand succès et est traduit en dans une cinquantaine de langues.

Né au Chili en 1949, Luis Sepulveda a d'abord travaillé dans le département culturel du gouvernement de Salvador Allende, et fait partie de sa garde personnelle. En 1973, après le coup d'état militaire de Pinochet, il est arrêté, torturé et emprisonné pendant deux années puis assigné à résidence après une intervention de l'Amnesty Internationale. Il quitte le Chili et vit dans plusieurs pays d'Amérique Latine, participe à la révolution sandiniste qui met fin à la dictature de Anastasio Somoza Debayle au Nicaragua.

Depuis 1997, il vivait à Gijon en Espagne où il avait fondé la Foire du livre ibéro-américain, qui se déroule chaque année durant la deuxième semaine du mois de mai.

Grand écrivain, et surtout grand conteur, il est l'auteur de romans, récits, nouvelles, chroniques et fables pour enfants. Le vieux qui lisait des romans d'amour, son premier livre publié en 1992, obtient un immense succès et est traduit dans 52 pays. Autre grand succès du Chilien, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler en 1996. Son dernier ouvrage, La fin de l'histoire est paru en 2017.

Luis Sepulveda est décédé, ce jeudi 16 avril, à l'Hôpital Universitaire Central des Asturies où il avait été admis fin février après avoir contracté le coronavirus.

Lire aussi,

Histoire d'une époque où on pouvait rêver d'être jeune sans en demander la permission

J'écris et je raconte, je résiste

Retrouvez toutes ses publications chez Métailié

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Destaques de París

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

Notícias

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...