Oviedo (Espagne) - Lire

Luis Sepulveda, écrivain chilien succombe au Covid-19

Marie Torres - 16 avril 2020
Né à Ovalle en 1949, l'écrivain chilien Luis Sepulveda est mort ce 16 avril à Oviedo en Espagne des suite du coronavirus. En 1992, son premier roman, Le vieux qui lisait des histoires d'amour, remporte un grand succès et est traduit en dans une cinquantaine de langues.

Né au Chili en 1949, Luis Sepulveda a d'abord travaillé dans le département culturel du gouvernement de Salvador Allende, et fait partie de sa garde personnelle. En 1973, après le coup d'état militaire de Pinochet, il est arrêté, torturé et emprisonné pendant deux années puis assigné à résidence après une intervention de l'Amnesty Internationale. Il quitte le Chili et vit dans plusieurs pays d'Amérique Latine, participe à la révolution sandiniste qui met fin à la dictature de Anastasio Somoza Debayle au Nicaragua.

Depuis 1997, il vivait à Gijon en Espagne où il avait fondé la Foire du livre ibéro-américain, qui se déroule chaque année durant la deuxième semaine du mois de mai.

Grand écrivain, et surtout grand conteur, il est l'auteur de romans, récits, nouvelles, chroniques et fables pour enfants. Le vieux qui lisait des romans d'amour, son premier livre publié en 1992, obtient un immense succès et est traduit dans 52 pays. Autre grand succès du Chilien, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler en 1996. Son dernier ouvrage, La fin de l'histoire est paru en 2017.

Luis Sepulveda est décédé, ce jeudi 16 avril, à l'Hôpital Universitaire Central des Asturies où il avait été admis fin février après avoir contracté le coronavirus.

Lire aussi,

Histoire d'une époque où on pouvait rêver d'être jeune sans en demander la permission

J'écris et je raconte, je résiste

Retrouvez toutes ses publications chez Métailié

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)