Oviedo (Espagne) - Lire

Luis Sepulveda, écrivain chilien succombe au Covid-19

Marie Torres - 16 avril 2020
Né à Ovalle en 1949, l'écrivain chilien Luis Sepulveda est mort ce 16 avril à Oviedo en Espagne des suite du coronavirus. En 1992, son premier roman, Le vieux qui lisait des histoires d'amour, remporte un grand succès et est traduit en dans une cinquantaine de langues.

Né au Chili en 1949, Luis Sepulveda a d'abord travaillé dans le département culturel du gouvernement de Salvador Allende, et fait partie de sa garde personnelle. En 1973, après le coup d'état militaire de Pinochet, il est arrêté, torturé et emprisonné pendant deux années puis assigné à résidence après une intervention de l'Amnesty Internationale. Il quitte le Chili et vit dans plusieurs pays d'Amérique Latine, participe à la révolution sandiniste qui met fin à la dictature de Anastasio Somoza Debayle au Nicaragua.

Depuis 1997, il vivait à Gijon en Espagne où il avait fondé la Foire du livre ibéro-américain, qui se déroule chaque année durant la deuxième semaine du mois de mai.

Grand écrivain, et surtout grand conteur, il est l'auteur de romans, récits, nouvelles, chroniques et fables pour enfants. Le vieux qui lisait des romans d'amour, son premier livre publié en 1992, obtient un immense succès et est traduit dans 52 pays. Autre grand succès du Chilien, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler en 1996. Son dernier ouvrage, La fin de l'histoire est paru en 2017.

Luis Sepulveda est décédé, ce jeudi 16 avril, à l'Hôpital Universitaire Central des Asturies où il avait été admis fin février après avoir contracté le coronavirus.

Lire aussi,

Histoire d'une époque où on pouvait rêver d'être jeune sans en demander la permission

J'écris et je raconte, je résiste

Retrouvez toutes ses publications chez Métailié

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Ultima hora

« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.

 
Nouvel album pour Clapton

Eric Clapton a annoncé un nouvel album. Meanwhile sortira d’abord sous forme numérique le 4 octobre avant d’arriver en CD et en vinyle le 24 janvier 2025