- Musique

Woodstock 69, trois jours de paix et de musique

Marie Torres - 10 août 2019
Si Woodstock est resté dans les mémoires comme l'un des événements majeurs de l'histoire du rock and roll, on oublie - ou on ignore - que sa conception a été chaotique et que le "grand rassemblement pour la paix et la musique" a bien failli tourner à la catastrophe...

C'est un jeune producteur américain, Michael Lang, qui est à l'origine de cette grande rencontre. Lang n'en est pas à son coup d'essai. L'année précédente, il a organisé un festival de musique à Miami avec, entre autres, Jimi Hendrix et The Moters of Invention. De cette nouvelle manifestation il compte tirer une somme qui lui permettra d'acheter un studio d'enregistrement.

" Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge"

C'est à Wallkill, au sud de Woodstock, que doit se dérouler l'événement. Mais les habitants y sont hostiles et refusent que le festival ait lieu chez eux. C'est alors qu'un fermier, Max Yasgur, propose son terrain. Un domaine de 240 ha, situé à White Lake. L'affaire est conclue pour 50 000 dollars et le nom de Woodstock - plus précisemment de Woodstock Music and Art Fair - est conservé. Il se tiendra du 15 au 17 août 1969 et accueillera 50 000 spectateurs. L'entrée est fixée à 18 dollars, soit environ 13 euros d'aujourd'hui.

L'annonce du Festival est placardée dans tout le pays : « Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur ». Trois jours de paix et de musique. Une annonce qui fait mouche en cette année 1969 où les Etats-Unis soutiennent militairement la République du Viêt Nam et s'opposent à l'URSS (guerre froide). Ils arrivent donc nombreux. Trop nombreux. Les organisateurs perdent le contrôle. Le site est déclaré "zone sinistrée". Les barrières s'effondrent. Le festival devient gratuit et, à la place des 50 000 spectateurs attendus, ce sont près de 500 000 qui s'installent sur le terrain... Il n'y a pas assez de nourriture. Pas assez de toilettes. Et, pour compléter le tableau, la pluie s'invite, transformant le lieu en un immense bourbier. Roger Daltrey, chanteur des Who, se souvient.

"Tout allait de travers. Il y avait des pannes d'électricité en permanence. Tout le monde était trempé jusqu'aux os. Les gens grimpaient sur la scène, sur les tours supportant les projecteurs. [...] Quand on est montés sur scène, le ciel était toujours plombé, et il est resté comme ça jusqu'à la fin de Pinball Wizzard. Alors que j'ouvrais la bouche pour chanter les premières notes de See Me, Feel Me, le soleil a perçé les nuages. Magie absolue. C'est ce qui me plaît dans les live. Tout peut arriver. Le meilleur, le pire et parfois la magie." (1)

Les Who, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joan Baez, Santana, Jefferson Airplane

Cependant le festival, malgré la foule, la drogue, la pluie, reste pacifiste avec trois décès, dont deux d'overdoses, et… deux naissances.

Mais Woodstock est aussi, et avant tout, un événement musical. L'affiche est belle. Les Who, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joan Baez, Santana, Jefferson Airplane, Canned Heat, Ten Years After... et tant d'autres. Woodstock sera aussi un tremplin pour le jeune Joe Cocker et sa reprise de With a little help from my friend des Beatles, ou pour Crosby, Still, Nash and Young qui sortira son premier album Déjà vu l'année suivante.

A noter, quelques grands absents, les Stones, jugés trop "violents" pour un événement pacifiste, les Beatles, qui ne font plus de concert, les Doors, Jim Morrison craignant d'être tué sur scène... Enfin, Bob Dylan, réticent face au mouvement hippie.

Le festival a été immortalisé, dès 1970, par un film documentaire, Woodstock, réalisé par Michael Wadleigh et assisté de Martin Scorsese, puis en 2009, avec le film Taking Woodstock d'Ang Lee.

Le label Sony Legacy a publié The Woodstock Legacy, composé de cinq doubles CD de Santana, Janis Joplin, Sly & The Family Stone, Jefferson Airplane, et couplé avec l’intégralité du concert donné à Woodstock. La maison de disques Naive a également proposé une compilation, Legends of Woodstock, Spirit of 196", un double-CD, avec notamment des live de Jimi Hendrix.

(1) My Generation, Roger Daltrey - Ed Kero, 2019


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net